Le nouveau roi s'appelle Oleksandr Usyk

Oleksandr Usyk (à gauche) est devenu le 1er champion du monde incontesté depuis 25 ans. [Keystone - Nick Potts]
Oleksandr Usyk (à gauche) est devenu le 1er champion du monde incontesté depuis 25 ans. - [Keystone - Nick Potts]
Le combat "d'une génération" a tenu ses promesses: Oleksandr Usyk est devenu à Ryad le nouveau champion incontesté des lourds, une première en 25 ans, grâce à sa victoire aux points contre Tyson Fury.

La catégorie reine a enfin un nouveau roi! En ajoutant le titre WBC de son adversaire du jour à ses trophées WBA, WBO et IBF, l'Ukrainien, désigné vainqueur par décision partagée, a unifié les 4 ceintures poids lourds. Deux juges ont donné Usyk gagnant 115-112 et 114-113, le 3e prenant le parti de Fury, à 114-113.

Usyk est le 1er champion incontesté de la catégorie depuis Lennox Lewis, qui avait atteint le Graal en 1999 à Las Vegas à l'issue de sa victoire face à Evander Holyfield. Seulement, il n'existait à cette époque que 3 ceintures.

L'exploit d'Usyk est donc inédit. "C'est un grand moment, un grand jour", a savouré l'Ukrainien de 37 ans, se disant "prêt pour une revanche". Le grand moustachu de Simferopol, qui rend malgré tout une quinzaine de centimètres à Fury (2,06 mètres) a attaqué le 1er et progressivement pris le contrôle du combat, résistant aux sursauts du "Gypsy King". A mi-combat, il comptait le double de coups portés par rapport à Fury, auteur de quelques mauvais gestes.

ats/tzing

Publié Modifié