Modifié

Le relais suisse manque la médaille de peu en handbike

Micha Wafler et la Suisse ont dû se contenter du 5e rang. [Ennio Leanza - Keystone]
Micha Wafler et la Suisse ont dû se contenter du 5e rang. - [Ennio Leanza - Keystone]
La première médaille d'or des premiers Mondiaux de cyclisme sur route inclusifs est revenue à la France en handbike. Le relais suisse s'est classé 5e de cette course par équipe.

Le trio helvétique composé de Fabian Recher, Micha Wäfler et Yves Schmid a réalisé une jolie course sur les rives du lac de Zurich et a pu se mêler longtemps à la lutte pour la médaille.

Le podium manqué pour 6 secondes

Dernier coureur, Schmid a même attaqué en tête le dernier des 9 tours. Au final et après 16,6 km, il n'a manqué que 6 secondes au Romand et à ses collègues pour monter sur le podium.

L'argent et le bronze sont revenus respectivement à l'Italie et à l'Espagne, avec 7 et 10 secondes de retard sur les Français, déjà vainqueurs aux Jeux paralympiques de Paris.

ats/pza

Publié Modifié

Swiss Cycling investit dans le cyclisme féminin

Swiss Cycling va investir davantage dans le cyclisme, et notamment pour les dames. A l'occasion du début des Mondiaux à Zurich, la fédération nationale a annoncé le lancement d'une équipe féminine UCI. L'équipe devrait évoluer à partir de la saison 2025 au 3e niveau. L'équipe sera composée majoritairement d'athlètes de la relève qui devaient jusqu'ici chercher à l'étranger, quasiment par leurs propres moyens, des équipes professionnelles après la catégorie M19.

Swiss Cycling entend également investir dans la relève. L'engagement pour les cadres M17 sera généralement augmenté, puisque l'élite mondiale est de plus en plus jeune. Et troisièmement, le BMX Racing et le sprint sur piste seront réunis dans un pool, ce qui semble plus intéressant dans l'optique des JO.