L'équipe de Suisse masculine bénéficiera d'une première opportunité lors du TQO de Hong Kong (12-14 avril), où un ticket pour Paris sera attribué. En cas d'échec, la sélection helvétique pourra participer au dernier TQO, prévu du 16 au 19 mai à Debrecen, à l'issue duquel les trois derniers qualifiés pour les JO seront connus.
"Cet accord permet de donner à l'équipe nationale de 3x3 les meilleures chances de qualification aux JO de Paris 2024", se félicite Swiss Basketball dans un communiqué. "Les joueurs de Fribourg Olympic participeront à la préparation, selon un agenda compatible avec les nombreuses échéances du club."
Le club qui disputera le 6 avril à Fribourg la finale de la Coupe de Suisse face aux Lions de Genève et espère bien pouvoir défendre son titre national à l'occasion de la finale des playoffs, laquelle doit se terminer juste avant le dernier TQO. Trois Fribourgeois, Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture et Jonathan Kazadi, font partie des 8 candidats à une place dans ces TQO. Seuls 4 joueurs seront retenus pour chaque tournoi.
ats/yca