Lobalu, qui a pu représenter la Suisse aux derniers Européens à Rome mais pas aux JO de Paris, s'est imposé en 20'37''7. Il est ainsi resté à 13 secondes du record du parcours qu'il avait établi en 2022. Le podium est complété par le Néerlandais Mike Foppen, qui a concédé 9''8.
Le Genevois Tadesse Abraham n'a donc pas signé d'exploit pour sa dernière Course de l'Escalade, comme on pouvait s'y attendre une semaine après son record de Suisse du marathon (2h04'40). Le double vainqueur de l'épreuve s'est classé 11e, à 48''6. Vainqueur quant à lui à trois reprises à domicile, Julien Wanders a terminé 25e.
Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Diane Van Es. La vice-championne d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste s'est imposée en solitaire, devançant de 23''8 la Genevoise Helen Bekele (2e). Deuxième meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci termine au pied du podium au terme des 7,323 km du parcours.
ats/bao
Tadesse Abraham: une dernière empreinte d'émotions
Un grand bonhomme de l'athlétisme suisse a fait ses adieux à la Course de l'Escalade dimanche après-midi. Le Genevois de 42 ans a forcément vécu un moment intense en émotions. "Ca fait mal de quitter, mais l'envie de finir en beauté est énorme", a expliqué Abraham à la RTS.
Tadesse Abraham, qui a battu le week-end dernier à Valence son record de Suisse du marathon en 2h04'40, a eu droit à Genève à une cérémonie d'adieu avant la course. "Je ne sais pas si je mérite autant de respect de la part du public, mais en tout cas ça me touche énormément".
Vainqueur de la Course de l'Escalade en 2015 et 2016, le Genevois a encore 2 courses à son programme, à Sion et à Zurich le week-end prochain, avant de mettre un terme à sa carrière d'athlète professionnel.