A 36 ans, Marielle Giroud dit stop. Gravement blessée à un genou le 1er mars 2023, la reine du basketball helvétique a décidé de mettre un terme à sa carrière. "Je profite désormais de mes soirées, de sortir avec mes amis, au lieu d'aller m'entraîner", nous explique la souriante Martigneraine qui enseigne les sciences et le sport au cycle d'orientation de Sarine-Ouest à Fribourg. "Cette nouvelle vie me convient très bien après des années rythmées par les entraînements et les matches . La blessure c'était peut-être un signe pour que j'arrête".
Une page se tourne, un nouveau chapitre commence, comme elle nous l'a expliqué vendredi dernier dans la salle de St-Léonard. "Le basket m'a énormément apporté, j'ai rencontré des copines incroyables, j'ai pu voyager. J'ai sacrifié beaucoup de temps mais ça m'a apporté énormément. Ca m'a forgé le caractère et fait la personne que je suis"
Fribourg, Miguel Bao
4 ans aux Etats-Unis
Marielle Giroud, qui a aussi pratiqué la danse, le karaté et l'équitation à son jeune âge, a commencé le basket à l'âge de 8 ans avant de porter les couleurs de Martigny et de tenter l'aventure nord-américaine à la Franklin Pierce University non loin de Boston de 2008 à 2012 (la Valaisanne avait été désignée meilleure joueuse défensive de sa Conference à 2 reprises).
A son retour au pays, elle a tout raflé avec Hélios (2012-2017) et Elfic Fribourg (2017-2024). "J'ai eu la chance de jouer avec des joueuses incroyables". Modeste en plus.