Modifié

Mené 4-0, Alinghi est au bord du précipice

Alinghi (droite) ne trouve pas la solution face à Britannia. [KEYSTONE - JOAN MONFORT]
Alinghi (droite) ne trouve pas la solution face à Britannia. - [KEYSTONE - JOAN MONFORT]
Alinghi Red Bull Racing n'a plus le droit à l'erreur en demi-finales de la Coupe Louis Vuitton à Barcelone. Le défi suisse est mené 4-0 par Britannia après les 2 premières journées, alors que 5 victoires suffisent pour passer en finale des Challengers.

Certes, Alinghi a offert une plus nette résistance dans le 4e duel. Mais le barreur Arnaud Psarofaghis et ses coéquipiers n'ont toujours pas trouvé le moyen de gêner le vainqueur du Round Robin Britannia et son quadruple champion olympique Ben Ainsle.

Luna Rossa mène également 4-0

Battu de 2'20 dans le premier match disputé, largement dominé dans les deux régates de samedi, Alinghi s'est incliné pour 48'' en conclusion du programme dominical. Le match no3 avait été joué avant même la ligne de départ, Alinghi perdant tout espoir en manquant une manoeuvre après avoir évité de peu la collision.

L'autre demi-finale semble également pliée. Les Italiens de Luna Rossa, qui avaient perdu la 1re place du Round Robin lors de l'ultime journée de la phase préliminaire lundi, ont eux aussi gagné leurs 4 régates du week-end. Battu de 2'' seulement dans le match no4, American Magic a néanmoins les moyens de réagir.

ats/bur

Publié Modifié

Psarofaghis: "Il faudra essayer de trouver une solution"

"Je ne dirais même pas que le 4e match était serré", a lâché Psarofaghis à chaud à bord de l'AC 75 OneBoat. Même si "c'était notre meilleure régate dans cette demi-finale", a-t-il concédé. "On a su rebondir après avoir manqué notre premier régate dimanche. On a fait du bon boulot, et il ne faut pas baisser les bras", a poursuivi le navigateur genevois. "Mais lundi il faudra essayer de trouver une solution pour gagner au moins une manche", a-t-il conclu, fataliste.