Le Serbe de 29 ans avait déjà été désigné meilleur joueur de la ligue en 2021 et 2022. Il avait terminé 2e en 2023, derrière Joel Embiid, des Sixers, mais avait eu la satisfaction de mener les Nuggets à leur 1er titre NBA cette année-là.
Cette saison, Jokic a récolté en moyenne 26,4 points, 12,4 rebonds et 9 passes décisives pour Denver. Le tenant du titre a terminé à égalité au sommet de la Conférence Ouest avec le Thunder d'Oklahoma City.
Comme Malone, Bird et Johnson
Ce 3e trophée permet à Jokic de rejoindre Moses Malone, Larry Bird et Magic Johnson au panthéon de la NBA. Kareem Abdul-Jabbar détient le record absolu avec 6 MVP, Bill Russell et Michael Jordan détiennent chacun 5 titres et Wilt Chamberlain et LeBron James 4.
Reste à savoir si le Serbe sera en mesure de combiner ce prix MVP avec la défense de son titre NBA cette saison. Les Nuggets sont en effet en mauvaise posture après avoir perdu les 2 premiers matches de la demi-finale de la Conférence Ouest face aux Minnesota Timberwolves.
ats/bao
MVP: aucun Américain en lice
Pour la 3e année consécutive, aucun joueur américain n'était en lice parmi les trois finalistes pour le titre de MVP. Jokic était opposé aux meneurs canadien Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder) et slovène Luka Doncic (Dallas Mavericks). Le dernier MVP américain a été James Harden en 2018.