Un fantastique triplé pour Noè Ponti
Victorieux du 50m papillon et du 100m quatre nages, Noè Ponti s’est imposé dans le 100m papillon, sa discipline de prédilection. Il s’est imposé en 47’’71 pour battre de 0’’07 le record du monde de l’Américain Caeleb Dressel. "J’ai battu le record du monde de mon idole. C’est complètement fou", a lâché, incrédule, le nageur de 23 ans.
"Je ne suis pas quelqu'un qui parle beaucoup avant les courses. Je ne vous dirais pas si j'avais ce record de Dressel dans la tête. Je voulais simplement bien nager cette course. C'est celle que je préfère. Alors la gagner avec le record du monde en prime fut vraiment un très grand moment au niveau des émotions", a-t-il ajouté.
Continuer sur sa lancée
Meilleur temps des demi-finales, Noè Ponti a nagé les 50 premiers mètres en 22’’16 pour ne laisser aucune chance à ses adversaires. Il devance le Français Maxime Gousset de 0’’86 et l’Australien Matthew Temple de 1’’00. Sur ce 100m papillon, il y avait bien Noè Ponti et les autres.
Avec ce triplé à Budapest qui lui a rapporté un chèque de 105'000 dollars, Noè Ponti a sans doute oublié la déception des Jeux de Paris, avec cette quatrième place sur le 100m papillon trois ans après s’être hissé sur le podium des Jeux de Tokyo. Lors de ces Mondiaux en petit bassin, le Tessinois a vraiment touché au sublime. "J’espère maintenant continuer sur le même mode ces prochains mois et ces prochaines années", a glissé Noè Ponti.
ats/btro