Modifié

NUC : Une épopée extraordinaire se termine, Chieri titré

Le NUC a remporté une médaille d'argent méritée après un très beau parcours en CEV Cup. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le NUC a remporté une médaille d'argent méritée après un très beau parcours en CEV Cup. - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le NUC s'est incliné 3-1 (25-9, 25-20, 20-25, 25-13) à Turin contre Chieri '76 Volleyball lors du match retour de la finale de la CEV Cup, le miracle attendu n'aura pas eu lieu. Malgré tout, l'épopée des Neuchâteloises restera mythique.

Dans une rencontre où l'adversaire a été largement supérieur, le NUC a paru intimidé par l'événement, la grandeur de la salle, le public italien lors de l'entame de match. Les Neuchâteloises ont laissé filer les Italiennes dans la première manche qui s'est conclue à 25-9 en faveur des Turinoises.

La cinquième équipe du championnat italien (l’un des meilleurs du monde) a ensuite déroulé malgré un NUC moins timoré et s'est adjugée le titre dès le deuxième set (25-20). Le reste de la rencontre a "compté pour beurre", mais il était important pour la troupe de Lauren Bertolacci de conclure sur une belle note. Libérées, les Suissesses ont montré un autre visage et ont enlevé le 3e set. Dans la dernière période, les titulaires ont laissé leur place aux jeunes joueuses pour qu'elles puissent participer à l'évènement (25-13).

Le NUC, la fierté de tout un canton

Malgré cette défaite en finale, l'épopée du NUC restera dans les annales du volleyball suisse. Cette belle histoire a commencé en huitièmes de finale face au Nova KBM Branik de Maribor. Lors du premier match, en Slovénie, les Neuchâteloises avaient débuté leur tournoi par une victoire 3-1. Lors de la première rencontre à la Riveraine, elle avaient su résister aux assauts et aux tentatives des joueuses de Maribor (3-2) pour finalement passer en demies.

Mais c'est lors de la phase de qualifications pour les quarts de finale que la magie a commencé à opérer. Lors du match aller face aux Allemandes de Dresde, les filles de Jo' Gutknecht s'étaient inclinées 3-2 à domicile. Mais lors du retour en Allemagne, c'est grâce à cette énergie qui caractérise cette équipe que le NUC est parvenu à s'imposer 3-1, une victoire synonyme de qualifications pour les quarts de finale.

Sur le fil du rasoir, à chaque fois

Lors des quarts, c'est un peu le même scénario que celui des qualifications pour les quarts, mais celui-ci est encore plus fou que le précédent. Les Neuchâteloises avaient perdu 3-1 au match aller en Serbie face à Stara Pazova, c'est-à-dire que les filles de Lauren Bertolacci devaient s'imposer en perdant au maximum 1 manche pour pouvoir s'offrir un "golden set" et garder leurs espoirs de demi-finale. Et contre toutes attente, les joueuses de Neuch' l'ont fait, au bout du suspense certes, mais elles l'ont fait.

Et en demies...rebelotte. Le NUC s'impose 3-1 à l'aller, mais se fait surprendre à domicile lors du retour et s'incline 3-1. Dans le golden set, les Neuchâteloises ont réalisé l'impensable, se qualifier pour une finale de Coupe d'Europe et qui plus est, au bout, du bout, du bout du suspens. Le score final : 15-13 en faveur de Neuch'.

>> Revivez les derniers points du set en or entre le NUC et Lodz :

Volleyball, CEV-CUP: Neuchâtel-Lodz 1-3 (21-25 21-25 25-17 23-25). Le NUC remporte le set en or 15-13 et se qualifie pour la finale!
Volleyball, CEV-CUP: Neuchâtel-Lodz 1-3 (21-25 21-25 25-17 23-25). Le NUC remporte le set en or 15-13 et se qualifie pour la finale! / Volleyball / 2 min. / le 27 février 2024

Avec peu de moyens mais avec l'envie

Bien que le NUC ne soit pas parvenu à ramener le trophée de la CEV Cup à la Riveraine, cette équipe est la seconde du volleyball suisse à se qualifier pour une finale de coupe d'Europe après Köniz en Coupe Top Teams en 2003. Et tout cela, les Neuchâteloises l'ont fait avec de petits moyens. Rappelons que les Suissesses ne possèdent même pas de vestiaire privatif dans leur salle de la Riveraine et qu'une bonne partie de ses joueuses ne sont même pas professionnelles. Mais les Neuchâteloises l'ont fait avec le coeur et une envie à tout épreuve. L'épopée européenne de ce club restera, pour sûr, un moment fort de l'histoire du volleyball suisse.

Yannick Cattin - @yannickcattin

Publié Modifié