Binta Ndiaye a eu le déclic pour le judo à l'âge de huit ans, un peu par hasard. "A la base, je faisais de la natation avec mes soeurs et je passais devant une salle de judo avec une baie vitrée où je pouvais voir l'entraînement. A chaque fois je m'arrêtais et j'avais trop envie de commencer. Alors j'ai convaincu mes parents", explique-t-elle.
Un choix qui s'est avéré payant puisque la Vaudoise affiche déjà, à 20 ans seulement, un joli palmarès avec notamment un titre de championne d'Europe M18 en 2021, deux médailles de bronze aux Mondiaux M21 et une première participation aux JO à Paris où elle a connu l'élimination en 8es de finale dans la catégorie des -52 kg.
"J'ai envie d'être la meilleure, donc je suis motivée à travailler", lâche Binta Ndiaye, qui a pris la décision de combattre désormais chez les -57 kg. Pour poursuivre sa progression et atteindre ses objectifs, elle s'entraîne trois fois par semaine à Yverdon, dans l'un des centres nationaux avec en ligne de mire son prochain grand objectif: le tournoi de Paris en 2025.
RTS sport