Modifié

Sybille Blanjean: "On se sent minuscule et très vulnérable sur le Bec des Rosses"

Sybille Blanjean est une spécialiste de ski freeride [Miguel Bao]
Sybille Blanjean est une spécialisté de ski freeride - [Miguel Bao]
Les meilleurs freeriders de la planète défient vendredi dès 10h00 le mythique Bec des Rosses, théâtre de l’Xtreme de Verbier. Parmi les finalistes du Freeride World Tour cuvée 2024, Sybille Blanjean. En 2022, la régionale de l'étape participait pour la première fois à la grande finale. Avec succès puisqu'elle ralliait non seulement l'arrivée mais qu'elle remportait à la surprise générale cette finale. RTSsport a rencontré la skieuse mardi après-midi sous le soleil radieux de la station du Val de Bagnes.

A 24 ans, Sybille Blanjean dispute sa 3e saison sur le Freeride World Tour et a goûté dès son premier exercice à la victoire. "Ce succès à Verbier n'a pas changé ma vie, mais il m'a clairement montré que je pouvais être freerideuse professionnelle", nous explique la Verbiéraine. "C'est rigolo, parce que j'allais chaque année voir l'Xtreme, à me casser la nuque pour regarder tout là-haut... Et maintenant, c'est moi qui y suis".

Sybille Blanjean, lauréate de l'Xtreme de Verbier en 2022 dans la catégorie ski [Miguel Bao]
Freeride: avec la skieuse Sybille Blanjean (partie 1) / RTS Sport / 2 min. / le 21 mars 2024

La suite du portrait de la Valaisanne, étudiante en dernière année de physiotérapie. Au menu: l'amour de la montagne, le risque de la chute et le soutien de ses parents.

Sybille Blanjean, lauréate de l'Xtreme de Verbier en 2022 dans la catégorie ski [Miguel Bao]
Freeride: avec Sybille Blanjean (partie 2) / RTS Sport / 2 min. / le 21 mars 2024

Verbier, Miguel Bao

Publié Modifié