Modifié

Un 5e succès dans la capitale pour Marcel Hug, Catherine Debrunner s'impose aussi

Marcel Hug prend la pose aux côtés de Catherine Debrunner. [Keystone - AP Photo/David Cliff]
Marcel Hug prend la pose aux côtés de Catherine Debrunner. - [Keystone - AP Photo/David Cliff]
Comme l'an dernier, Marcel Hug a signé le doublé sur les marathons de Boston et de Londres en l'espace de six jours. Le Thurgovien s'est imposé pour la cinquième fois dans la capitale britannique dans un chrono de 1h28'35'' pour vaincre avec 31'' d'avance sur l'Américain Daniel Romanchuk.

La Lucernoise Catherine Debrunner s'est, quant à elle, imposée chez les dames en 1h38'55''. Deuxième à Boston lundi, la Thurgovienne avait déjà triomphé à Londres en 2022.

ats/fg

Publié Modifié

Un 1re à Londres pour Mutiso

Le Kényan Alexander Mutiso a remporté pour la première fois de sa carrière le marathon de Londres en 2h04'01''. Il succède au palmarès à son compatriote Kelvin Kiptum, décédé en février dans un accident de la route.

Deuxième à Valence en décembre, Alexander Mutiso s'est détaché dans les derniers kilomètres pour passer la ligne devant l'expérimenté Ethiopien Kenenisa Bekele (2h04'15'') et le Britannique Emile Cairess (2h06'46'').

Peres Jepchirchir établit un record

Chez les dames, la victoire fut également kenyane grâce à Peres Jepchirchir. La Championne olympique en titre s'est imposée en 2h16'16'', soit un nouveau record du monde pour une course exclusivement féminine.

L'athlète de 30 ans a effacé des tablettes l'ancienne marque de sa compatriote Mary Keitany établie en 2017 (2h17'01''), déjà dans la capitale britannique. Elle a devancé l'Ethiopienne Tigst Assefa, devenue en 2023 la marathonienne la plus rapide du monde à Berlin.