Modifié

Un "classique" entre Genève et Fribourg en finale

Natan Jurkovitz (à gauche) et Olympic partent favoris. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Natan Jurkovitz (à gauche) et Olympic partent favoris. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Fribourg Olympic peut remporter une 3e Coupe de Suisse consécutive samedi à domicile, en cas de succès contre les Lions de Genève (à suivre dès 17h50 sur RTS 2). Chez les dames (14h50 sur RTS 2), l'affiche de la finale oppose Elfic à Troistorrents.

C'est la 5e fois que les Lions et Olympic se retrouvent à ce stade de la compétition depuis 2014. Les 2 équipes ont remporté chacune 2 de ces duels, le dernier en date ayant vu Genève triompher en 2021 (85-82).

Parmi les vainqueurs de cette finale, Natan Jurkovitz et Roberto Kovac sont depuis retournés à Fribourg. De son côté, Boris Mbala a fait le chemin inverse et évolue au bout du Léman depuis cet hiver.

Mais depuis l'arrivée de l'ancien capitaine fribourgeois et le retour aux affaires de Bryan Colon, les Lions ont réalisé une fin de saison régulière décevante avec 4 victoires pour 6 défaites. Ils se sont certes repris en enlevant les 2 premières manches de leur quart de finale de playoffs de SBL contre Monthey, mais viennent de concéder un 1er revers dans cette série lundi dans le Chablais.

Fribourg favori des 2 finales

De son côté, Fribourg carbure à plein régime et a déjà écarté Nyon pour se qualifier en demi-finales des playoffs (3-0 dans la série). Les quintuples champions de Suisse en titre n'ont été battus qu'une seule fois par une formation du pays cette saison (le 17 février à Massagno) et ont déjà soulevé un premier trophée avec la SBL Cup.

Chez les dames, Elfic Fribourg a l'occasion de décrocher la Coupe pour la 4e année de rang. Malmenées mais victorieuses de Nyon en demi-finale, les favorites affronteront Troistorrents pour un "remake" de l'édition 2022 qu'elles avaient facilement remportée (74-45).

>> A lire aussi: : "J'ai l'impression d'avoir 27 ans, pas 37", clame Markel Humphrey

ats/tai

Publié Modifié

3x3: Jonathan Dubas avec la Suisse pour les qualifications olympiques

On connaît les 4 joueurs qui représenteront la Suisse au tournoi de qualification olympique de 3x3 à Hong Kong du 12 au 14 avril. Outre Gilles Martin, Westher Molteni et Marco Lehmann, c'est Jonathan Dubas qui renforce l'équipe. L'intérieur et désormais chef technique de Vevey Riviera avait récemment expliqué être confiant quant à un accord entre la fédération et son club.

A noter que le quatuor a fait le plein de confiance à Lausanne lors d'un tournoi Super Quest. Il s'est hissé jusqu'en finale face à Riffa, une équipe du Bahrein, qui s'est imposée 21-14.

Coupe de Suisse, Finale messieurs (06.04, Fribourg)

FR Olympic - GE Lions SA 18h00

Coupe de Suisse, Finale Dames (06.04, Fribourg)

Elfic FR - Troistorrents SA 15h00