Modifié

Une 5e défaite pour Alinghi

Alinghi n'est pas parvenu à enchaîner. [KEYSTONE - SIU WU]
Alinghi n'est pas parvenu à enchaîner. - [KEYSTONE - SIU WU]
Alinghi Red Bull Racing n'est pas parvenu à enchaîner un troisième succès consécutif dans la Coupe Louis Vuitton. Le défi suisse a subi la loi de Britannia samedi lors de l'avant-dernière journée du double Round Robin.

Vainqueur des Français d'Orient Express Racing Team et de NYYC American Magic lors de ses deux précédentes régates, Alinghi aurait probablement assuré sa place parmi les demi-finalistes en cas de victoire. Mais le suspense reste entier dans son duel à distance avec Orient Express.

Alinghi a été nettement dominé par Britannia et son légendaire barreur Ben Ainslie, qui ont su gêner leur adversaire avant même le départ pour prendre très vite l'avantage. Moins rapide que son adversaire par vent arrière, le défi helvétique a finalement été devancé de 53 secondes sur la ligne au large de Barcelone.

Dans le classement des Challengers, Alinghi (4e) conserve 1 point de plus qu'Orient Express (5e). Le bateau helvétique se frottera dimanche aux Italiens de Luna Rossa, qui dominent ce Round Robin, après que l'embarcation française aura disputé son ultime match face à Britannia.

ats/efas

Publié Modifié

Classement

1. Luna Rossa 6
2. Britannia 5
3. American Magic 4
4. Alinghi 2
5. Orient Express Racing 1

Les quatre premiers atteignent les demi-finales (à partir du 14 septembre), le vainqueur peut choisir son adversaire en demi-finales. Le vainqueur de la Coupe Louis Vuitton sera opposé à partir du 12 octobre au Team New Zealand pour la 37e Coupe de l'America. En cas d'égalité entre les deux derniers au classement, les deux équipes devront se départager lors d'une ultime régate.