Modifié

Une équipe de Suisse prometteuse

Noe Seifert et les Suisses espèrent bien briller en Italie. [Olivier Matthys - Keystone]
Noe Seifert et les Suisses espèrent bien briller en Italie. - [Olivier Matthys - Keystone]
Les gymnastes suisses affichent de grandes ambitions aux Championnats d'Europe messieurs de Rimini qui débutent mercredi. Une équipe particulièrement solide est alignée.

Avec une 5e place, les Suisses ont obtenu en octobre dernier à Anvers leur meilleur classement dans un concours par équipe aux championnats du monde depuis le bronze de 1954. Ils se sont qualifiés pour la 3e fois consécutive par équipe pour les Jeux olympiques.

A Rimini, les chances d'atteindre les finales sont forcément plus grandes qu'à Paris. Dans le concours par équipes, le top-8 constitue l'objectif minimum, et l'on vise en outre 3 finales par engin et une place sur le podium.

Deux novices

Avec Christian Baumann, Noe Seifert, Taha Serhani et Luca Giubellini, quatre gymnastes présents aux Mondiaux 2023 seront également présents en Italie. Matteo Giubellini, qui participe pour la 1re fois à un grand événement de l'élite, complète le quintette dans le concours par équipes.

Luca Murabito, 21 ans, dispute lui aussi ses premiers championnats d'Europe, mais il ne participera qu'à certains agrès. Le fait que deux "nouveaux" aient été retenus souligne la bonne forme actuelle de la gymnastique artistique masculine suisse.

ats/pza

Publié Modifié

Seifert vise deux finales aux agrès

Noe Seifert reste sur une brillante 8e place en finale du concours général aux championnats du monde d'Anvers, malgré des problèmes de dos qui l'ont contraint à suivre une physiothérapie. Seifert s'entraîne certes à nouveau aux 6 agrès, mais il ne participera pas au sol et au saut. Le fait qu'il ait dû se concentrer sur 4 agrès pendant un certain temps est positif - il peut désormais effectuer des exercices plus difficiles au cheval d'arçons et à la barre fixe. Il veut prendre tous les risques et s'est fixé comme objectif deux finales aux agrès.

Une 6e participation pour Baumann

A 29 ans, Christian Baumann participe à ses 6es championnats d'Europe. Il était déjà présent en 2016, lorsque les Suisses avaient remporté leur dernière médaille par équipe avec le bronze. Au total, il est monté 4 fois sur le podium aux Européens, 2 fois aux barres parallèles, son agrès de prédilection. Baumann, qui vise une 3e participation aux JO, ne se fixe pas d'objectifs de classement. Mais il admet que tout le monde a une médaille par équipe en tête. Aux barres parallèles et à la barre fixe, il a augmenté le degré de difficulté.

Langenegger freiné par une blessure

Qu'en est-il de Florian Langenegger, 7e des championnats d'Europe et 14e des championnats du monde de l'an dernier au concours général? L'Argovien de 21 ans est resté en deçà de ses possibilités lors des qualifications internes à la suite d'une blessure à un doigt.