Pas convaincue par ses manches en demi-finales, la Suissesse ne s'est pourtant pas laissée envahir par le doute. "Je n'ai pas forcément réussi mes meilleures demi-finales, mais j'ai réussi à passer".
Elle a tout d'abord fait un choix tactique payant en prenant le départ à l'extérieur: "Je me suis dit que j'allais tout donner pour la finale en choisissant la porte 8 pour ne pas me faire serrer". Cette position lui a non seulement permis de ne pas se faire piéger mais également "d'aller à fond" dès le départ.
"C'était un rêve"
Preuve en est de la science tactique exceptionnelle de Claessens, elle est ressortie du premier virage en troisième position, pour ne finalement jamais la lâcher et goûter au bonheur d'une médaille olympique: "Je finis avec la médaille de bronze, c'était un rêve, donc je suis trop contente."
Zoé Claessens apporte donc une 6e médaille à la délégation suisse, après l'or de Chiara Leone en tir, l'argent de Julie Derron en triathlon, et les médailles de bronze de Roman Röösli et Andrin Gulich en aviron, d'Audrey Gogniat en tir et de Roman Mityukov en natation.
>> A lire aussi: : Zoé Claessens décroche le bronze!
pza avec ats