Johannes Boe mettra fin à sa carrière en mars
"Je devais continuer une année de plus mais la participation aux Jeux olympiques exige encore plus, y compris pour ceux qui m'entourent", a expliqué, en larmes, le biathlète de 31 ans, vainqueur de 5 gros globes de cristal et 5 médailles d'or olympiques, lors d'une conférence de presse organisée en dernière minute à Ruhpolding (Allemagne), où se déroule la 5e étape de Coupe du monde de biathlon.
"Je n'ai presque plus besoin de m'entraîner pour être numéro un, mais ce n'est pas suffisant pour continuer pendant un an", a poursuivi le natif de Stryn, en Norvège. Le leader du classement général provisoire de la Coupe du monde a raconté qu'il avait pris sa décision lors de la trève pendant les fêtes de fin d'année.
"Quand je suis rentré chez moi à Noël et que j'en ai parlé, j'ai senti que c'était la seule chose à faire", a-t-il dit. "Dans 20 ans, quand mes enfants partiront de la maison, je ne regretterai pas cette année supplémentaire". L'extraterrestre norvégien a écrasé la compétition depuis son arrivée en 2016. Avec 88 courses individuelles remportées (JO et Mondiaux inclus), il n'est plus qu'à 7 victoires du record de la légende Ole Einar Bjoerndalen.
afp/bao
Les relayeuses 4es à Ruhpolding
Le relais féminin suisse de biathlon a brillé lors de l'épreuve de Coupe du monde de Ruhpolding (4x6 km). Elisa Gasparin, Lena Häcki-Gross, Aita Gasparin et Amy Baserga ont décroché une superbe 4e place, à 35''8 des gagnantes allemandes et à 10 secondes tout juste de la troisième marche du podium occupée par la France. Les Suissesses ont dû piocher à huit reprises sur le pas de tir, mais sans être pénalisés.