La Suisse en lice pour la 12e fois de son histoire

Lukas Laube et les Helvètes lanceront leur tournoi mercredi contre la Tchéquie. [KEYSTONE - CHRISTIAN MERZ]
Lukas Laube et les Helvètes lanceront leur tournoi mercredi contre la Tchéquie. - [KEYSTONE - CHRISTIAN MERZ]
La Suisse va disputer dès mardi le championnat du monde pour la 12e fois de son histoire. Fait inédit, le tournoi aura lieu dans trois pays: Croatie, Danemark et Norvège.

Au tour préliminaire, les Suisses affronteront la Tchéquie, l'Allemagne et la Pologne. Les Allemands, vice-champions olympiques, sont les favoris de ce groupe A. La Suisse reste sur deux larges défaites contre son voisin (27-14 et 36-25). Le bilan global fait état de 7 succès, 6 nuls et 61 défaites. Contre la Pologne et la Tchéquie, qui sera le 15 janvier le premier adversaire des Helvètes, les bilans sont équilibrés.

Les trois premiers de chacun des huit groupes se qualifient pour le tour principal. Les points des rencontres directes sont comptabilisés. Ensuite, les deux premiers des quatre groupes passent en quarts de finale. Les derniers des groupes du tour préliminaire se disputent les rangs 25 à 32.

Les matches se joueront du 14 janvier au 2 février en Croatie, au Danemark et en Norvège. La Suisse disputera le tour préliminaire à Herning/DEN, où elle resterait en cas de qualification pour le tour principal. En cas d'échec, elle continuerait à Porec/CRO. Ce pays organisera aussi des rencontres à Varazdin et Zagreb. En Norvège, les matches se dérouleront à Oslo, dont la finale et le match pour le bronze.

ats/adav

Publié

Des quatrièmes places en 1954 et 1993

Lors de ses onze participations, la Suisse a comme meilleurs résultats deux quatrièmes places. La première, en 1954, ne constitue pas un exploit inoubliable, seuls six pays ayant été en lice. La deuxième date de 1993, quand les Helvètes avaient été battus 26-19 pour la troisième place par la Suède.

Le Danemark est le grand favori. Il visera un quatrième titre mondial consécutif. Les Danois sont champions olympiques en titre. Ses principaux contradicteurs devraient être la France, l'Allemagne, l'Espagne et la Suède.