Publié

Jamal Othman décide lui aussi de ranger ses patins

Le Bernois a fait l'essentiel de sa carrière dans l'ombre de Lambiel.
Le Bernois a fait l'essentiel de sa carrière dans l'ombre de Lambiel.
A sept mois des Championnats d'Europe de patinage artistique à Berne, c'est un peu la débandade côté suisse. Après Lambiel, Dorsaz et Silberer, c'est au tour de Jamal Othman de ranger ses patins.

Le Bernois Jamal Othman (23 ans) met fin à sa carrière. Ce retrait s'ajoute à ceux de Stéphane Lambiel, Antoine Dorsaz et Noémie Silberer, une débandade qui tombe mal à sept mois des Championnats d'Europe à Berne.

Toujours dans l'ombre de Lambiel, régulièrement freiné par des blessures, Othman a connu sa meilleure année en 2007, avec sa 8e place aux Championnats d'Europe de Varsovie. L'année suivante, il décrochait le titre de champion de Suisse. Il sort d'une saison 2009-2010 décevante, avec une 22e place aux Mondiaux et une absence aux JO de Vancouver. "J'ai réfléchi très, très longtemps. Il est temps pour moi d'avancer dans ma vie", écrit l'élève de Jacqueline Kiefer dans un communiqué. Othman va se rendre à Kuala Lumpur en Malaisie, la patrie de son père, pour y entamer des études universitaires dans le management d'événements.

Il ne tourne pas totalement le dos à sa passion. "En Malaisie, je donnerai des cours de patinage et j'espère aussi pouvoir participer à des galas en Suisse". Doué d'une belle sensibilité artistique, Othman, 1m86, est resté limité dans les sauts par sa grande taille. Il n'a jamais passé le triple axel ni le quadruple en compétition. Le Bernois se montrait en revanche souvent brillant dans ses pirouettes. Pour Swiss Skating, l'heure est grave à l'approche des Européens à domicile. Le seul espoir, à court terme, repose sur Sarah Meier. La Zurichoise se lancera pour une nouvelle saison avec deux Grands Prix à l'automne, mais son état de forme reste incertain.

si/rsch

Publié