Modifié

Le prodige McIlroy frôle le 62 à St.Andrews. Woods en embuscade

L'Irlandais du Nord vient à la hauteur des grands champions.
L'Irlandais du Nord a volé la vedette à Tiger Woods à St.Andrews
La première journée du British Open a été marquée par l'incroyable exploit de Rory McIlroy. Le Nord-Irlandais de 21 ans a égalé le meilleur score jamais réussi dans un tournoi majeur, avec un 63. Le prodige aurait même pu être le premier golfeur à 62 sans un putt manqué. Avec un 67, Woods est en embuscade.

"Un très agréable parcours" ne représente pas la même chose pour le commun des golfeurs et pour Rory McIlroy. Le Nord-Irlandais a ainsi décrit son 63 à neuf sous le par au premier tour de l'Open de Grande-Bretagne.

Le jeune prodige de 21 ans a ainsi égalé le meilleur score jamais réussi dans un tournoi majeur et a raté d'un putt le 62 qui l'aurait projeté devant la vingtaine de champions qui ont signé un 63 sur un parcours du Grand Chelem.

Record manqué pour un putt

Le record aurait pu être battu sur le green du trou 17. D'une approche majestueuse, McIlroy a déposé sa balle à moins de deux mètres de la coupelle. Une saute de concentration lui a fait rater son putt. "Je me suis dit que si je réussissais un birdie sur ce trou, j'aurais une chance de jouer aussi sous le par au 18 et qu'un 62 serait le meilleur score jamais réalisé dans un tournoi majeur. C'est sans doute ce qui m'a fait rater le putt", a-t-il dit.

Jusqu'à ce green du 17, McIlroy avait parfaitement exploité les conditions de jeu idéales sur l'Old Course de Saint Andrews, berceau et temple du golf. Les greens étaient encore humide des orages de mercredi et donc plus lents et plus faciles à contrôler. Une absence totale de vent facilitait drives et approches.

Woods: "c'était délicat"

Jeudi , l'Irlandais du Nord a ainsi devancé de trois coups l'Américain John Daly, vainqueur du British Open en 1995, et le Britannique Andrew Coltart. Tiger Woods a bouclé son parcours sur un 67 à 5 sous le par. "Aujourd'hui, c'était délicat parce qu'il n'y avait absolument pas de vent et on ne joue jamais un links (parcours en bord de mer) sans vent. Il faut en profiter. Aujourd'hui, j'ai fait plutôt du bon travail dans ces conditions", a commenté l'Américain, vainqueur à St Andrews en 2000 et 2005.

Le no1 mondial,  à la recherche de sa première victoire depuis son retour à la compétition au Masters d'Augusta en avril (4e), a rendu un bon score, mais il a été éclipsé par la performance historique du jeune loup McIlroy.

agences/seb

Publié Modifié

British Open

Classement après le 1er tour (Par 72)
1. R.Mcllroy IRL 63 63/../../..

2. L.Oosthuizen RSA 65 65/../../..

3. J.Daly USA 66 66/../../...
A.Coltart SCO 66 66/../../...
S.Tiley ENG 66 66/../../...
B.Dredge WAL 66 66/../../...
P.Hanson SWE 66 66/../../..

8. T.Woods USA 67 67/../../...
L.Westwood ENG 67 67/../../..

17. V.Singh FIJ 68 68/../../..
30. E.Els RSA 69 69/../../..