Publié

Steve Guerdat signe un 2e succès à Aix-la-Chapelle

Sur Ferrari, Steve Guerdat peut y aller les yeux fermés.
Sur Ferrari, Steve Guerdat peut y aller les yeux fermés.
Après un Prix des Nations où il n'avait pas brillé, Steve Guerdat s'est racheté vendredi à Aix-la-Chapelle. Le cavalier jurassien s'est adjugé sa deuxième épreuve de la semaine avec Ferrari.

Steve Guerdat a fêté son deuxième succès dans le cadre du CHIO d'Aix-la-Chapelle (All). Trois jours après s'être imposé dans le saut d'ouverture, sur Jalisca Solier, le Jurassien a remporté la 9e épreuve, le Prix de Rhénanie du Nord-Westphalie doté de 55 000 euros, en montant son hongre Ferrari.

Le numéro 8 mondial s'est montré le plus rapide des cavaliers qui se sont disputé la victoire dans le barrage. Auteur d'un sans faute, il a devancé le Canadien Eric Lamaze de 0''12 et le Néerlandais Albert Zoer de 0''87.

Le Jurassien est le troisième Helvète à remporter le Prix de Rhénanie du Nord-Westphalie, après Willi Melliger en 1982 et 1985 et Christina Liebherr en 2008. "Gagner une fois à Aix-la-Chapelle est déjà un cadeau. Mais deux fois la même année, c'est incroyable", s'est-il enthousiasmé. "Qui sait, je réussirai peut-être le hattrick dimanche (dans le Grand Prix)!"

Encore un espoir de maintien pour la Suisse

Tard la veille au soir, dans le Prix des nations, la Suisse avait préservé ses espoirs de maintien en 1re division en prenant la 4e place, son meilleur résultat de la saison, d'une épreuve qui est revenue à l'Eire. A deux étapes de la fin (Hickstead et Dublin), les Helvètes ont réduit à 6,5 points leur retard sur la 6e place, synonyme de maintien, occupée actuellement par l'Espagne.

Avec cinq fautes sur ses deux passages, Guerdat ne s'était vraiment pas montré à son avantage, mais Pius Schwizer et Werner Muff, avec une seule faute chacun, ont permis à la Suisse de garder la tête hors de l'eau.

"Une fois en haut, une fois en bas, c'est comme ça dans ce sport", a commenté Guerdat après son succès vendredi. "Dans le Prix des nations, j'ai très mal monté et je n'ai pas pu aider l'équipe. Je ne souhaite vraiment à aucun cavalier de passer une aussi mauvaise soirée. Mais maintenant, je suis heureux de ma victoire et de m'être qualifié pour le Grand Prix", salive le Jurassien.

Ce CHIO étalé sur six jours se termine dimanche. Au total, (1,73 million d'euros (2,5 millions) de francs sont en jeu sur l'ensemble des épreuves.

si/alt

Publié

Hippisme, CHIO d'Aix-la-Chapelle

Saut, S/A avec barrage (55'000 euros)
1. Steve Guerdat 0/44"04
SUI/Ferrari
2. Eric Lamaze 0/44"16
CAN/Hickstead
3. Albert Zoer 0/44"91
NED/Uraguay

Pas en barrage
17. Werner Muff 4/80"26
SUI/Quax
32. Theo Muff 8/84"20
SUI/Acomet 24