L'équipe de Suisse aborde les Mondiaux de Trondheim, qui débutent dimanche, avec l'étiquette de favorite. L'objectif minimal est la conquête de cinq médailles, et la moisson devrait logiquement débuter dès dimanche avec les sprints.
Simone Niggli et ses équipiers devront sortir le grand jeu sur des terrains très différents de ceux rencontrés dans nos contrées. La Fédération suisse a cependant mis tous les atouts de son côté pour préparer ces joutes dans les meilleures conditions, organisant pas moins de huit stages en Norvège dont quatre à Trondheim au cours des trois dernières années.
Un 16e titre mondial pour Niggli ?
Victorieuse de 15 des 25 médailles d'or remportées par la Suisse dans des Mondiaux, Simone Niggli va certainement rajouter une 16e breloque dorée à son prestigieux palmarès. La Bernoise de 32 ans tient la forme: sur le podium dans les quatre épreuves des Européens de Primorsko (Bul) en juin dernier, elle a remporté la semaine dernière la répétition générale des Mondiaux lors de l'O-Ringen en Suède.
"J'ai mes chances dans toutes les disciplines. Il est évident que je veux glaner une médaille individuelle, mais il est impossible de planifier un titre", souligne Simone Niggli.
Hubmann et Hertner veulent confirmer
Daniel Hubmann débarque comme Simone Niggli dans la peau du numéro un mondial à Trondheim. "Je veux décrocher deux médailles. C'est un objectif raisonnable si tout se déroule normalement", lâche le Thurgovien de 27 ans, qui a un titre à défendre dans la discipline-reine (longue distance). Hubmann s'est d'ailleurs également imposé sur cette distance à Primorsko.
Le Bâlois Fabian Hertner (25 ans) semble lui aussi capable de tirer son épingle du jeu. Deuxième du sprint lors des Mondiaux 2009 à Miskolc (Hon), il s'est adjugé le titre européen e Bulgarie dans cette spécialité. Les Argoviens Matthias Merz et Matthias Müller peuvent également se montrer ambitieux au sein d'une équipe masculine qui s'annonce difficile à battre en relais.
si/rou
Orientation, Mondiaux de Trondheim (8-15 août)
Programme:
Dimanche 8 août. 9h00/13h40: sprint, qualifications/finales.
Lundi 9 août. 14h00: distance moyenne, qualifications.
Mardi 10 août. 16h00: longue distance, qualifications.
Jeudi 12 août. 13h00: longue distance, finales.
Samedi 14 août. 12h40: distance moyenne, finales.
Dimanche 15 août. 11h30: relais.
Sélection suisse:
Messieurs:
Sprint: Fabian Hertner (Pratteln), Daniel Hubmann (Eschlikon), Matthias Müller (OberwilLieli).
Distance moyenne: Hubmann, Matthias Merz (Beinwil am See), Müller.
Longue distance: Hertner, Hubmann, Marc Lauenstein (Peseux), Merz.
Relais: pas encore déterminé.
Remplaçants: Baptiste Rollier (Valangin) et Andreas Kyburz (Möhlin).
Dames:
Sprint: Caroline Cejka (Bülach), Rahel Friederich (Bâle), Simone Niggli (Münsingen).
Distance moyenne: Vroni König-Salmi (Kuusisto/Fin), Niggli, Angela Wild (Ennenda).
Longue distance: Cejka, Sara Lüscher (Nänikon), König-Salmi, Niggli.
Relais: Cejka, König-Salmi, Niggli.
Remplaçante: Ines Brodmann (Riehen).