Modifié

Les Suisses doublement titrés d'entrée aux Mondiaux de Trondheim

Simone Niggli a dû s'arracher pour devancer Jansson.
Simone Niggli a dû s'arracher pour devancer Jansson.
Simone Niggli est bien la reine de la course d'orientation. La Bernoise a cueilli sa 16e couronne mondiale lors du sprint, épreuve d'ouverture des Mondiaux de Trondheim. Chez les Messieurs, les Suisses ont signé un doublé grâce à Matthias Müller et Fabian Hertner.

Simone Niggli a enlevé son 16e titre mondial en course d'orientation! La Bernoise s'est imposée lors du sprint d'ouverture des Championnats du monde à Trondheim (NOR). Auteur d'une faute en début de parcours, elle a lutté pour finalement devancer de 0''7 la Suédoise Helena Jansson. L'équipe masculine a également frappé fort en signant le doublé dans cette discipline grâce à Matthias Müller et Fabian Hertner.

Rapidement en retard de 12 secondes par rapport à la Suédoise en raison d'une erreur, Niggli  ne s'est pas laissée déstabiliser par sa faute technique et a refait son retard progressivement au fil des postes. Les Suissesses Caroline Cejka et Rahel Friedrich se classent 13e et 16e.

Un palmarès exceptionnel

Simone Niggli (32 ans) avait commencé sa moisson de médailles aux Championnats du monde en 2001. Il s'agit de son deuxième titre depuis la naissance de sa fille Malin en septembre 2008, après celui sur longue distance en 2009.

En 2003 et en 2005, la biologiste de Berthoud avait réalisé le Grand Chelem, remportant les quatre médailles d'or en jeu aux Championnats du monde. Elle compte aussi six succès au classement général de la Coupe du monde.

Müller vainqueur surprise

Le bilan suisse est plus que positif après la première journée des Mondiaux. [KEYSTONE - NED ALLEY]
Le bilan suisse est plus que positif après la première journée des Mondiaux. [KEYSTONE - NED ALLEY]

Côté masculin, c'est celui que l'on attendait le moins qui a surgi. Mattias Müller a, enfin, remporté sa première breloque mondiale. L'Argovien de 27 ans a signé la course parfaite dimanche, devançant le Bâlois Fabian Hertner, désormais double vice-champion du monde en titre de la spécialité, de 2''3. Numéro un mondial, le Thurgovien Daniel Hubmann a dû se contenter d'un 7e rang, avec pourtant 7''3 de retard seulement sur le lauréat.

si/rou

Publié Modifié

Orientation, Mondiaux de Trondheim (8-15 août)

Sprint dames:
1. Simone Niggli SUI 16'06''2
2. Helena Jansson SWE à 0''7
3. Marianne Andersen NOR à 5''9

Sprint messieurs:
1. Matthias Mueller SUI 16h10'00"
2. Fabian Hertner SUI + 2'30"

3. Frédéric Tranchand FRA 2'40"

7. Daniel Hubmann SUI 5'30"

Programme:
Lundi 9 août. 14h00: distance moyenne, qualifications.
Mardi 10 août. 16h00: longue distance, qualifications.
Jeudi 12 août. 13h00: longue distance, finales.
Samedi 14 août. 12h40: distance moyenne, finales.
Dimanche 15 août. 11h30: relais.