Modifié

La Bernoise Simone Niggli enlève un 17e titre mondial

Simone Niggli-Luder est intraitable dans les forêts du monde entier.
Simone Niggli-Luder est intraitable dans les forêts du monde entier.
Déjà grande gagnante du sprint, Simone Niggli a remis ça à l'occasion de l'épreuve longue distance des Mondiaux de Trondheim. La Bernoise remporte ainsi sa 17e couronne mondiale. Daniel Hubmann 7e chez les messieurs.

La Bernoise Simone Niggli a remporté l'épreuve de longue distance aux Mondiaux de Trondheim (Norvège), son deuxième titre de ces joutes après celui du sprint et le 17e de sa carrière. Elle a devancé de plus de deux minutes sa dauphine Marianne Andersen. Pas de médaille en revanche pour l'équipe de Suisse masculine.

Simone Niggli (32 ans) a conquis de haute lutte cette médaille d'or, puisqu'elle comptait près d'une minute de retard sur la tête après les deux premiers tiers de la course. Elle devançait finalement Marianne Andersen de plus de deux minutes. Le bronze est revenu à la Suédoise Emma Claesson.

"Un très grand moment"

"C'est un très grand moment", s'extasiait Simone Niggli, particulièrement fière d'un sacre fêté dans la discipline reine et dans le pays où est née la course d'orientation. Elle a réalisé son rêve ultime de sportive, deux ans après la naissance de sa fille Malin et une année après avoir déjà décroché l'or des Mondiaux de Miskolc (Hongrie) sur longue distance. "Je voulais prouver que je pouvais aussi battre les Norvégiennes sur leurs terres", poursuivait-elle.

"J'ai choisi le chemin suisse", rigolait Simone Niggli, qui a eu raison de renoncer à emprunter le raccourci existant sur un terrain sinueux choisi par la plupart de ses rivales. Deuxième meilleure Suissesse, l'expérimentée Vroni König-Salmi (41 ans) a pris la même option tactique et a terminé à un honorable 6e rang, à distance respectable (3'01'') de la troisième marche du podium tout de même. Sarah Lüscher a pris la 13e place, Caroline Cejka la 16e.

Hubmann seulement 7e

L'épreuve longue distance n'a en revanche pas souri à l'équipe de Suisse masculine. Double tenant du titre, le Thurgovien Daniel Hubmann a terminé à un décevant 7e rang - le même qu'en sprint - à plus d'une minute et demi de la troisième marche du podium occupée par le Français Thierry Gueorgiou. Matthias Merz s'est quant à lui classé 11e, alors que la Norvège a brillé en signant le doublé grâce à Olav Lundanes et Anders Nordberg.

si/bur

Publié Modifié

Orientation, Mondiaux de Trondheim (8-15 août)

Longue distance dames:
1. Simone Niggli-Luder SUI 1h12'49"
2. Marianne Andersen NOR + 2'13"
3. Emma Claesson SWE 2'18"
...
6. Vroni König-Salmi SUI 5'19"
13. Sarah Lüscher SUI 9'41"
16. Caroline Cejka SUI 12'50"


Longue distance messieurs:
1. Olav Lundanes NOR 1h32'41"
2. Anders Nordberg NOR + 40"
3. Thierry Gueorgiou FRA 3'40"
...
7. Daniel Hubmann SUI 5'16"
11. Matthias Merz SUI 7'38"


La suite du programme:
Samedi 14 août. 12h40: distance moyenne, finales.
Dimanche 15 août. 11h30: relais.