Dernière apparition sous les couleurs nationales pour Magali Di Marco
Lausanne sera le théâtre, ce week-end, des Championnats du monde de sprint et par équipes, dont la couronne est détenue par une Suisse qui entend bien défendre son bien. La compétition marquera par ailleurs la dernière apparition sous les couleurs nationales de Magali Di Marco.
Les épreuves disputées à Lausanne ne désigneront toutefois pas les "vrais" Champions du monde, ceux de la distance olympique, titres décernés depuis 2009 au terme de la saison des Séries mondiales, dont la grande finale aura lieu le deuxième week-end de septembre à Budapest. Il n'en reste pas moins que le plateau des participants à de l'allure.
Un beau plateau
Chez les dames, cinq des dix premières du classement des Séries mondiales seront en effet présentes, avec l'Australienne Emma Moffatt (1), la Suédoise Lisa Norden (3), la Sud-Africaine Kate Roberts (7), ainsi que les Suissesses Nicola Spirig (5) et Daniela Ryf (10). Les messieurs compteront eux notamment avec les participations de l'Australien Brad Kahlefeldt (4), de l'Américain Jarrod Shoemaker (7), du Zurichois Sven Riederer (10), de l'ex-champion d'Europe Frédéric Belaubre (Fr) et des anciens champions du monde Tim Don (GB) et Daniel Unger (All).
Sacrée fin juin 2009 à Des Moines (EU) grâce à Di Marco, Ryf, Ruedi Wild et Lukas Salvisberg, l'équipe de Suisse mixte nourrit des grandes ambitions, en témoignent les propos de l'entraîneur national Iwan Schuwey. "Notre objectif est une médaille et la défense victorieuse de notre titre par équipes. Et je crois en nos chances."
Les adieux de Magali Di Marco
La Suisse alignera dimanche deux équipes (5 fois 275 m de natation/6 km de vélo/1,2 km de course) dont les compositions seront déterminées après le sprint (750 m/20 km/5 km) du samedi.
Agée de 39 ans, Magali Di Marco dira pour sa part au revoir à l'équipe nationale. Maman d'un garçon de 9 ans, la Neuchâteloise avait prévenu après les Jeux olympiques de 2008 qu'elle ne poursuivrait pas l'aventure jusqu'à Londres 2012. La médaillée de bronze de Sydney 2000 est à ce jour la triathlète la plus titrée du pays, avec 7 sacres nationaux acquis sur la distance reine. Di Marco rejoindra ensuite l'encadrement de Swiss Triathlon, certainement dans le staff des entraîneurs.
si/ag
Lausanne, Championnats du monde de sprint et par équipes.
La sélection suisse:
Messieurs: Sven Riederer (Wallisellen), Marc-Iwan De Kaenel (Lufingen), Andrea Salvisberg (Hasle-Rüegsau), Marc Widmer (St-Gall), Sébastien Gacond (Pully), Ruedi Wild (Samstagern).
Dames: Nicola Spirig (Dielsdorf), Daniela Ryf (Soleure), Magali Di Marco (Troistorrents), Melanie Annaheim (Lostorf).
Programme:
Samedi. 21 août. Sprint (natation 750 m/vélo 20 km/ cours 5 km):
0h15: départ messieurs.
12h15: départ dames.
Dimanche 22 août (natation 275 m/vélo 6 km/course 1,2 km)
14h30: départ course par équipes mixtes