Joerg Abderhalden a rendez-vous avec l'histoire de la lutte suisse ce week-end à Frauenfeld (TG) pour la 42e Fête fédérale. Tenant du titre et triple gagnant de l'épreuve (98/04/07), le St-Gallois tentera de devenir le 1er à être couronné Roi des lutteurs une 4e fois.
Dans cette manifestation vieille de 115 ans, le colosse du Toggenburg partage ce record avec 2 Bernois, Hans Stucki (1900/02/05) et Ruedi Hunsperger (66/ 69/74). S'il gagne, Abderhalden sera le plus vieux vainqueur, à près de 31 ans.
Christian Stucki (25 ans, 150kg) voudra pour sa part offrir à Berne un titre qui fuit le canton depuis 18 ans.
"Pour un lutteur, la Fête fédérale est la consécration"
"On se bat pendant 2 ans et 11 mois afin que l'on parle de la lutte, et là ça part dans tous les sens!". Blaise Decrausat, le président de l'Association romande de lutte suisse, n'a pas tout tort. Si elle est très populaire outre-Sarine, la discipline reste fort peu médiatisée en Suisse romande. Mais là, ce week-end, c'est la Fête fédérale, "notre Coupe du monde à nous", comme le dit M.Decrausat, avec 281 lutteurs, dont seulement 27 Romands. Mais la Fête fédérale, c'est aussi près de 50'000 spectateurs par jour et donc une immense bastringue (100'000 saucisses, 200'000 litres de bière, etc.).
"Pour un lutteur, la Fête fédérale c'est la consécration, l'événement pour lequel on se prépare pendant 3 ans. Dès lundi, tous se prépareront pour la prochaine", explique Blaise Decrausat, qui participera à sa 6e "Fédérale", la 2e en tant que président romand. Le Roi des lutteurs, qui sera sacré dimanche après 8 passes - pour en gagner une, les 3/4 du dos de l'adversaire doivent toucher le sol (sciure) -, sera à coup sûr alémanique. S'agira-t-il de Abderhalden Joerg (toujours nom+prénom en lutte), déjà sacré à trois reprises?
Blaise Decrausat, en route pour Frauenfeld, évoque la lutte pour tsrsport.ch.
tsrsport.ch: M.Decrausat, expliquez-nous un peu ce que représente la Fête fédérale de lutte, ce week-end à Frauenfeld.
BLAISE DECRAUSAT: C'est notre Coupe du monde à nous. Y participer est une consécration pour chaque lutteur, qui s'y prépare pendant 3 ans. Dès que ce sera fini, tous prépareront déjà la prochaine. Au niveau technique, ce sera surtout la participation de ce qui se fait de mieux dans la discipline. Et qui plus est dans un stade hexagonal de 50'000 spectateurs, avec un côté réservé à chaque association. La fête sera belle, à coup sûr. Il y a des gens qui ne viennent que pour ça, pour participer à un événement folklorique.
tsrsport.ch: Quand on parle de cet événement, on parle de "Roi", de "couronnes", de "passes", etc. Pouvez-vous expliquer dans le détail comment ça se passe?
BLAISE DECRAUSAT: Il y aura 281 lutteurs en lice, dont 27 Romands. En Suisse romande, nous avons 150 lutteurs actifs, mais seuls 30 peuvent se qualifier pour la fête. C'est dire le niveau de la compétition! Chaque lutteur disputera 4 passes, soit 4 "combats" samedi. Le 30% des athlètes seront éliminés le soir. Puis, dimanche, les 100-120 lutteurs encore en lice disputent 2 autres passes. Celui qui aura remporté 8 passes au total ce week-end sera sacré Roi des lutteurs.
Pour ce qui est des "couronnes", ce n'est pas que le vainqueur qui en remporte une. Le 15-18% des mieux classés obtiennent une distinction, soit une "couronne". Il faut aussi savoir que les prix sont tous en nature (taureau, vache, cloche, meubles, etc.).
tsrsport.ch
: Honnêtement, cette Fête fédérale, c'est surtout un "buzz" alémanique?
BLAISE DECRAUSAT: Il est vrai qu'en Suisse romande, on ne parle de la lutte qu'à cette occasion, ce qui est évidemment dommage pour nous. Mais après la fête, il y a souvent un fort boom pour la discipline chez nous aussi, avec pas mal de jeunes qui s'y mettent.
"Les meilleurs s'entraînent 5-6 heures par jour!"
tsrsport.ch: Mais davantage à Fribourg qu'à Lausanne ou Genève, on imagine. Y-a-t'il une envie de se "débarrasser" de cette étiquette de sport "campagnard"?
BLAISE DECRAUSAT: Oui, on organise d'ailleurs une journée d'initiation nationale le 4 septembre. Mais il est vrai que chez nous, on associe davantage la lutte à du folklore qu'à du sport de haut niveau. Pourtant, c'est 5-6h d'entraînement par jour pour les meilleurs! Techniquement, la lutte est compliquée à suivre pour les non-connaisseurs.
tsrsport.ch
: Véritable tradition en Suisse alémanique, plus discrète chez nous... Le Roi ne sera donc pas romand dimanche?
BLAISE DECRAUSAT: Pas cette année!
tsrsport.ch: Tenant du titre et déjà déclaré trois fois "Roi des lutteurs", Joerg Abderhalden a-t-il des chances d'entrer dans l'histoire avec un 4e sacre?
BLAISE DECRAUSAT: Cette année, la fête est plus ouverte que jamais à mon avis. Et si Abderhalden l'emportait, il serait le 1er Roi de plus de 30 ans avec ses 31 ans. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'est déchiré les ligaments croisés d'un genou l'an passé et qu'il a dû bosser comme un fou pour revenir. Mais même s'il n'a disputé que 4 fêtes cette année, je pense qu'il va réussir à défendre son titre.
Daniel Burkhalter
Programme (21-22 août)
1er tour, principales passes
Abderhalden Joerg - Stucki Christian
Forrer Arnold - Schuler Christian
Laimbacher Philipp - Sempach Matthias
Burkhalter Stefan - Grab Martin
Bieri Christoph - Laimbacher Adrian
Gisler Bruno - Wenger Kilian
Fausch Stefan - Glarner Matthias