Daniela Ryf s'offre le bronze des Mondiaux de sprint à Lausanne

La Soleuroise peut avoir le sourire après sa belle prestation.
La Soleuroise peut avoir le sourire après sa belle prestation.
Daniela Ryf est montée sur le 3e marche du podium à Lausanne lors de l'épreuve sprint des Mondiaux. Magali Di Marco s'est contentée de la 13e place. Moins de réussite pour les hommes avec la 9e place de Sven Riederer.

Daniela Ryf a fait honneur à Lausanne. En terminant troisième des Mondiaux de sprint dans la capitale olympique, la Soleuroise a offert une première médaille à la Suisse avant la compétition par équipes de dimanche. Pour la première fois au calendrier, cette épreuve a sacré la Suédoise Lisa Norden et le Britannique Jonathan Brownlee.

Après 750 m de natation et 20 km à vélo, Daniela Ryf pointait en tête avant de s'attaquer aux 5 km de course à pied. Las pour la triathlète de 23 ans, elle fléchissait (17e chrono de ce troisième passage) et se faisait dépasser par Lisa Norden et l'Australienne Emma Moffat. L'ancienne championne du monde M23 (en 2008) parvenait toutefois à conserver une place sur le podium. Après 58'51 d'effort, elle franchissait la ligne avec 48 secondes de retard sur Norden et 34 sur Moffat.

"Quand j'ai vu que Norden et Moffat prenaient le large, je suis restée calme. J'ai donné tout ce que j'avais, avec le risque de me mettre dans le 'rouge'. Heureusement pour moi, cela ne s'est pas produit", a commenté la Soleuroise. "Gagner une médaille pour la Suisse représente déjà quelque chose de spécial. Y parvenir à Lausanne, où beaucoup de mes amis étaient venus me soutenir, me comble de bonheur", a-t-elle ajouté.

Magali Di Marco au 13e rang

Magali Di Marco n'a pas réussi a se classer dans le top 10 [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Magali Di Marco n'a pas réussi a se classer dans le top 10 [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

Derrière Daniela Ryf, Nicola Spirig s'est aussi distinguée pour la Suisse en terminant à la sixième place. Les regards étaient aussi tournés vers Magali Di Marco (38 ans), qui dispute ce week-end sa dernière grande compétition internationale. Alors qu'elle visait le top 10, la native de La Chaux-de-Fonds s'est classée au 13e rang, à près de deux minutes de la gagnante du jour. Dans le coup après la natation (5e), la médaillée de bronze des JO de Sydney en 2000 a perdu trop de temps sur son vélo (20e) pour pouvoir prétendre à mieux.

Dans l'épreuve masculine, les Suisses ont été plus discrets. Le Zurichois Sven Riederer est le seul à avoir intégré le top 10 avec sa 9e place, lors d'une course conclue sur un doublé des Britanniques Jonathan Brownlee Tim Don. Seul Romand engagé, le Vaudois Sébastien Gacond a pris le 38e rang.

Un titre à défendre

Sven Riederer n'a pas brillé dans la capitale olympique. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Sven Riederer n'a pas brillé dans la capitale olympique. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

Les Suisses tenteront de glaner une deuxième médaille dimanche lors de la course par équipes mixtes, dont ils sont les tenants du titre. L'épreuve débutera à 14h30 et se déroulera avec quatre relais (deux de chaque sexe) comprenant 275 m de natation, 6 km de vélo et 1,5 de course à pied. Deux équipes de Suisse seront alignées.

En juin 2009, pour la première édition de cette compétition, le quatuor Magali Di Marco/Daniela Ryf/Ruedi Wild/Lukas Salvisberg avait remporté à la médaille d'or à Des Moines (EU).

si/alt

Publié Modifié

Lausanne, Championnats du monde de sprint (21.08)

Messieurs
1. Jonathan Brownlee GBR 52'58
2. Tim Don GBR + 0'12
3. David Hauss FRA 0'17
...
9. Sven Riederer SUI 0'43
12. Ruedi Wild SUI 0'53
38. Sebastien Gacond SUI 2'
27
42. Andrea Salvisberg SUI 2'51

Dames
1. Lisa Norden SWE 58'02
2. Emma Moffatt AUS + 0'14
3. Daniela Ryf
SUI
0'48
...
6. Nicola Spirig SUI 1'22
13. Magali Di Marco SUI 1'52
18. Melanie Annaheim SUI 2'45

Suite du programme:
Dimanche 22 août (natation 275 m/vélo 6 km/course 1,2 km)
14h30: départ course par équipes mixtes