Modifié

Greg Norman, un "requin" aperçu sur le Haut-Plateau

Greg Norman, attraction no1 à Crans-Montana.
Greg Norman, attraction no1 à Crans-Montana.
Véritable légende du golf mondial, Greg Norman (55 ans) revient à Crans-Montana après 15 ans d'absence. Celui qu'on appelle le "requin blanc", aux airs de "Crocodile Dundee", ne vise pourtant plus la gagne. Tsrsport.ch l'a rencontré.

A Crans-Montana, l'état d'alerte est au maximum. Un grand requin blanc a été aperçu dans la station valaisanne! Il pourrait même "sévir" jusqu'à dimanche! Brr... Pourtant, personne ne tremble. Cet "animal", aujourd'hui plus vraiment prédateur, n'est autre que Greg Norman.

A ses débuts, l'Australien a tout mangé, et très vite. Il a ainsi eu un handicap inférieur à 10 moins d'une année après avoir touché son premier club, à 15 ans. Passé pro en 1976, Norman a remporté son premier succès sur le Tour européen un an plus tard. Et en 1983, il intégrait l'US PGA. Affamée, la "bête"! D'où son surnom, "The Great White Shark"...

A 55 ans, Greg Norman n'a aujourd'hui plus le même appétit, sa carrière étant plutôt derrière lui. L'Australien de Mount Isa, dans le Queensland, n'est pas vraiment du genre à se le cacher, surtout après moult blessures. A Crans, il effectue d'ailleurs son retour à la compétition, 12 mois après une opération à l'épaule.

"Aujourd'hui, ça me fait juste plaisir de jouer, les objectifs ne sont plus les mêmes. Je n'ai plus la force de m'entraîner 8-9h par jour", explique-t-il.

A Crans pour le "plaisir"... et pour un sponsor

Avec deux titres au British Open (86/93), 88 titres au palmarès et surtout 331 semaines passées dans le siège de no1 mondial, Norman n'a plus rien à prouver. Il se fait juste plaisir. C'est d'ailleurs pour cette notion de "plaisir" que Norman revient à Crans, 15 ans après y avoir lamentablement manqué le "cut". "Je suis venu ici pour la première fois il y a 25-30 ans, et j'ai tout de suite été impressionné. Le panorama est superbe, tout comme le village ou la nourriture".

"Ce n'est pas seulement l'un de mes parcours préférés, mais aussi l'une de mes destinations favorites pour le golf", poursuit l'ex-mari de l'ancienne championne de tennis Chris Evert, dont il est séparé depuis l'automne 2009 mais avec laquelle il continue d'entretenir de bonnes relations, selon ses propres mots.

Mais si Norman revient cette année sur le Haut-Plateau après 15 ans d'absence, c'est aussi et surtout pour y signer, jeudi, un nouveau contrat de sponsoring avec le principal parraineur de l'événement... "Mon objectif premier, aujourd'hui, ce n'est plus forcément ma carrière", explique ce golfeur devenu un formidable businessman. "Je veux redonner aux autres ce que le golf m'a donné, participer au développement de ce sport. Et c'est justement ce que contribue à faire ce sponsor partout dans le monde".

"Plus seulement réservé aux Américains"

Greg Norman (ici avec Chris Evert, son ex-femme) est un grand fan de tennis et de Roger Federer.
Greg Norman (ici avec Chris Evert, son ex-femme) est un grand fan de tennis et de Roger Federer.

C'est ça, Greg Norman aujourd'hui. Une légende de son sport, certes, mais surtout un homme qui a mis sur pied diverses associations ou académies. "Le golf n'est plus seulement un sport réservé aux Américains. Ce sport se développe, s'ouvre à tout le monde, en Inde ou en Chine".

"Si je peux donner un petit conseil à quelqu'un, sur sa façon de positionner son corps, c'est fantastique et j'en suis le premier heureux". Stephen Urquart, justement président du principal sponsor de l'European Masters et qui a disputé le Pro-Am mercredi avec la légende au requin sur le t-shirt, était le premier à louer l'état d'esprit de l'Australien. "Il m'a donné 4-5 tuyaux aujourd'hui. Sur la façon de poser ma balle, de positionner mon corps, etc! Nous, c'est assez rare que nous réussissions un beau coup, contrairement à lui, mais il est toujours le premier à venir nous féliciter".

D'où son immense popularité, sur tous les greens de la planète? "Je ne sais pas pourquoi je suis aussi populaire", se défend Norman, le sourire aux lèvres. "J'ai juste toujours joué le même jeu, hors du golf aussi". Et c'est sûr, le public risque d'accourir en nombre pour voir ce personnage de plus près. "Maintenant, j'espère juste que je pourrai répondre aux attentes du public qui viendra!", rigole-t-il encore.

"Tiger Woods n'est plus le joueur qu'il était"

S'il n'en est plus un acteur majeur, au niveau des résultats surtout, Greg Norman, réputé en son temps pour ses longs "drive", constate de près l'évolution du monde de la petite balle blanche. "Aujourd'hui, on constate que ça évolue. Tiger Woods n'est d'ailleurs plus le joueur qu'il était. Ca restera toujours un très bon joueur, c'est certain. Mais sa domination n'est plus la même. Ce sont des cycles de 10-12 ans".

L'Australien, encore 3e du British Open en 2008 - "c'est le plus fabuleux des tournois, un véritable Open où tout est ouvert", estime en outre que l'avenir du golf, "c'est peut-être en Asie".

Bon Greg, un petit mot en français pour finir? "Le seul que je connaisse doit être un vilain mot. Il ne vaut donc mieux pas". L'Australien avouera encore tout de même qu'il apprécie la Suisse - il en connaissait même le nombre d'habitants - "un pays où j'ai visité quelques villes et qui produit de grands champions, comme Roger Federer. Très certainement le meilleur joueur de tous les temps!".

Sympa, Greg Norman...

Crans-Montana, Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Les vainqueurs depuis 2000

2000 Eduardo Romero (Arg)
2001 Ricardo Gonzalez (Arg)
2002 Robert Karlsson (Su)
2003 Ernie Els (AdS)
2004 Luke Donald (Ang)
2005 Sergio Garcia (Esp)
2006 Bradley Dredge (PdG)
2007 Brett Rumford (Aus)
2008 Jean-François Lucquin (Fr)
2009 Alexander Noren (Su)

Les plus titrés

3 succès
Severiano Ballesteros (Esp) 1977 78 89
Harold Henning (AdS) 1960 64 65
Dai Rees (PdG) 1956 59 63
Marcel Dallemagne (Fr) 1931 37 49
Auguste Boyer (Fr) 1930 34 35

Alec Ross (Eco) 1923 25 26

Les Suisses à avoir passé le cut depuis 2000
2000: 13e Paolo Quirici, 28e André Bossert, 77e Dimitri Bieri, 80e Steve Rey
2001: aucun
2002: aucun
2003: 73e Alexandre Chopard
2004: 46e Marc Chatelain, 69e Nicolas Sulzer (amateur)
2005: 56e André Bossert, 77e Marcus Knight
2006: aucun
2007: 48e Julien Clément
2008: 3e Julien Clément, 72e Ken Benz (amateur)
2009: 14e Julien Clément