Les mauvais résultats s'accumulent pour les Suisses aux Championnats du monde à Tokyo. Le Fribourgeois David Papaux a perdu d'entrée par yuko chez les moins de 73 kg face à l'Espagnol Kiyoshi Uematsu. Martin Nietlispach a connu le même sort dans cette catégorie devant le Mongol Nyam-Ochir Sainjargal.
Les deux Suisses ne sont pas classés. La veille, sur les trois Helvètes engagés, seul Christoph Keller avait remporté un combat avant d'être éliminé. Dernier espoir du camp suisse, le Fribourgeois Ludovic Chammartin entrera en lice dimanche chez les moins de 60 kg.
Une 100e médaille d'or pour le Japon
Les nouvelles sont meilleures dans le camp du Japon. Le jour de ses 23 ans, Kaori Matsumoto (-57 kg) a décroché la 100e médaille d'or japonaise des Championnats du monde, en battant en finale la Portugaise Telma Monteiro. Toujours chez les femmes, Yoshie Ueno a été sacrée championne du monde en moins de 63 kg en battant en finale, sur décision, la Japonaise Miki Tanaka.
Chez les hommes, Hiroyuki Akimoto est monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie moins de 73 kg après avoir battu en finale le Néerlandais Dex Elmont à Tokyo.
si/ggol