L'Allemagne, deuxième la veille de la chasse d'ouverture, a pris la tête à l'issue de la 1ère manche de la Coupe des nations de saut d'obstacles des Jeux équestres mondiaux (JEM), marquée à Lexington par les éliminations de la Suisse et des Pays-Bas.
La Confédération helvétique, championne continentale en 2009, et les "Oranje", tenants du titre mondial, n'ont pu se qualifier pour la seconde manche réservée mercredi aux dix premières nations.
Pius Schwizer avait la lourde tâche de partir en dernier dans le camp helvétique. Sur Carlina, le leader suisse n'a pas résisté à la pression et a échoué sur l'antépénultième obstacle. Le quatrième du classement mondial se consolera en se disant que même un sans faute n'aurait finalement pas suffi à qualifier la Suisse.
Pour finir, il a manqué 7,05 points à l'équipe de Suisse pour se qualifier parmi les dix premières nations pour la deuxième manche. Ce faux pas rappelle cruellement celui de Jerez en 2002, où la sélection helvétique avait dû se contenter de la 12e place. Après la relégation de la Super League, les cavaliers helvétiques enregistrent un nouveau coup dur cette saison.
Seules les cinq premières du classement final seront qualifiées directement pour les JO de Londres. D'ores et déjà, pour ces deux grands pays de saut d'obstacles, la qualification passera donc par un podium lors des Championnats d'Europe 2011 à Madrid. A Lexington, les Suisses ont fini seulement 13es, deux places devant les Néerlandais.
Resserrement au sommet
Jamais la discipline du saut d'obstacles n'avait enregistré une entame de Coupe des nations aussi resserrée au sommet à l'occasion de Mondiaux ou de Jeux olympiques.. Avec 17,80 points, la "Mannschaft" précède provisoirement le Brésil (18,49), bien remonté grâce aux sans faute de Rodrigo Pessoa et Alvaro Miranda, et les Etats-Unis (18,69). Premiers lundi, les Américains, double champions olympiques (2004/2008), sont désormais sous la menace des Canadiens (18,93).
Grevée par les deux fautes (8 pts) d'Olivier Guillon, la France a retrouvé des couleurs pour s'installer à la 5e place (20,32) grâce au dernier parcours sans faute du champion d'Europe Kevin Staut. L'Arabie Saoudite, avec seulement trois cavaliers, occupe la 6e place (20,47), également à moins une barre de l'Allemagne. L'Australie (21,87), la Belgique (22,70), la Suède (23,18) et la Grande-Bretagne (23,80) suivent dans un mouchoir, complétant le cadre des dix nations qualifiées pour la seconde manche.
En individuels, les positions sont également embouteillées avec le Saoudien Khaled Al Eid, médaillé de bronze aux Jeux olympiques 2000, au commandement (2,20 pts). Mais la route est encore parsemée de dizaines d'obstacles et d'efforts avant la finale tournante à quatre, programmée samedi soir.
si/tai