Philippe Le Jeune a permis à la Belgique de conserver le titre mondial en remportant l'épreuve individuelle de saut d'obstacles aux Jeux équestres mondiaux, à l'issue de la finale tournante à quatre samedi soir à Lexington (USA). Le Bruxellois a succédé à Jos Lansink, sacré en 2006 à Aix-la-Chapelle.
Le Jeune a aligné quatre sans faute pour devancer nettement le Saoudien Abdullah Al Sharbatly (8 pts) et le Canadien Eric Lamaze (9 pts), champion olympique en 2008. Lansink et Le Jeune avaient déjà contribué, en début de semaine, au bronze par équipes. D'un Mondial à l'autre, ils ont confirmé que le "plat pays" était bien le centre de l'Europe et même du monde en saut d'obstacles. Les trois médaillés résident tout ou partie (pour Lamaze) de l'année dans un rayon de 50 km autour de Bruxelles, et le Brésilien Rodrogo Pessoa, resté au pied du podium, est installé près de Charleroi depuis une vingtaine d'années.
En comptant les cinq tours de la longue phase qualificative, Le Jeune aura "avalé" neuf parcours sans barre tombée en six jours, un seul point sanctionnant un dépassement de temps. Contrastant avec le vainqueur, Al Sharabatly est un jeune (28 ans) homme pressé. Bourré d'ambitions pour lui et son pays, dont les moyens sont quasiment illimités pour briller aux jeux Olympiques de Londres. Le futur médaillé d'argent avait pourtant mal débuté sa soirée parmi les grands, avec deux barres mises à terre par sa jument attitrée, l'impressionnante Seldana di Campalto.
Looser sauve le bilan suisse
Pius Schwizer et Carlina ont terminé ces Mondiaux en demi-finale, avec un total de 20,88 points et une décevante dix-neuvième place. Le deuxième du classement général de la Coupe du Monde a
reconnu que sa jument Holstein de 9 ans devait encore acquérir de l'expérience pour être compétitive à ce niveau de la compétition. Il a également indiqué devoir se montrer patient à son égard.
Le bilan helvétique de ces "JEM" a été sauvé par Patric Looser. Le St-Gallois a remporté le première médaille helvétique aux Etats-Unis, dans la compétition de voltige. Devant 5000 spectateurs, le cavalier installé à Cologne a marqué 8,398 points, contre 8,462 à son compagnon d'entraînement Kai Vorberg (All) et 8,452 au Français Nicolas Andreani. Looser, qui s'est élancé dans un costume d'astronaute argenté, a parfaitement géré la pression lors de l'ultime programme libre.
"J'ai consacré de nombreuses heures, ces dernières années, à progresser sur le plan technique. Cette saison, j'ai disputé sept épreuves et toujours fini sur le podium. Ainsi, je suis arrivé ici en pleine confiance et pu dépasser mes propres attentes", a jubilé Looser.
si/rou
Jeux équestres mondiaux, Lexington
Finale du saut d'obstacle:
avec changements de chevaux
1. Philippe Le Jeune BEL 0 point
2. Abdullah al Sharbatly SAO 8
3. Eric Lamaze CAN 9
4. Rodrigo Pessoa BRA 12
Puis: 19. Pius Schwizer SUI éliminé en demi-finale