Le docteur Anthony Galea a été officiellement inculpé jeudi pour trafic de produits dopants aux Etats-Unis, destinés à des sportifs de haut rang. Un grand jury de Buffalo a retenu cinq chefs d'inculpation contre ce médecin de Toronto (sud-est du Canada), dont trafic d'hormones de croissance humaine et autres substances, fraude, mensonge et conspiration.
Woods, Torres et Rodriguez parmi ses clients
Selon les autorités, Anthony Galea, qui n'avait pas le droit d'exercer aux Etats-Unis, a effectué de nombreux voyages dans ce pays afin d'y rencontrer des athlètes.
Les noms de ces derniers ne sont pas mentionnés dans l'acte d'inculpation, mais l'enquête a dévoilé que parmi ses clients se trouvaient le champion de golf Tiger Woods, la nageuse Dara Torres ou encore la vedette du base-ball Alex Rodriguez.
Arrêtée il y a un an à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, une assistante du médecin canadien avait avoué en juin dernier avoir menti aux douaniers sur la destination du matériel médical et des produits qu'elle transportait, parmi lesquels de l'hormone de croissance.
afp/bao