Modifié

Ariella Kaeslin seul espoir de médaille suisse à Rotterdam

Ariella Kaeslin
Ariella Kaeslin a été victime d'un virus cet été.
Ariella Kaeslin repart à la quête d'une médaille en saut lors des Mondiaux du monde qui débutent samedi, à Rotterdam. Dans les compétitions par équipes, les ambitions helvétiques sont décidément bien différentes. Les messieurs prétendent au 12e rang, tandis que les dames visent une 14e place.

Ariella Kaeslin affiche de légitimes ambitions aux Pays-Bas dans le cadre des championnats du monde qui se disputeront à Rotterdam, aux Pays-Bas. La Lucernoise de 23 ans présentera un Yurchenko avec double vrille (une demi-vrille de plus qu'auparavant) pour la toute première fois en compétition. Elle a déjà fait ses preuves à l'entraînement avec cette figure, pas plus tard que mercredi. La championne d'Europe 2009 de saut et son entraîneur Zoltan Jordanov ont décidé qu'elle tenterait ce nouveau Yurchenko dimanche lors des qualifications.

Défendre sa médaille d'argent

Ariella Kaeslin veut avant tout défendre la médaille d'argent obtenue en saut aux derniers Mondiaux. Mais même en l'absence de l'Américaine Kayla Williams et de la Française Youne Dufournet, respectivement médaillées d'or et de bronze à Londres l'an passé, la Lucernoise devra se surpasser pour obtenir un bon résultat.

La concurrence sera plus élevée cette fois-ci dans une épreuve dont la finale est prévue le samedi 23 octobre. Il y a quelques semaines à peine, personne n'aurait cependant osé parier sur la réalisation d'un tel saut de la part d'Ariella Kaeslin. Victime d'un virus durant tout l'été, la gymnaste a dû mener à bien une véritable course contre la montre pour être en mesure de présenter cette figure.

"Maintenant je me sens en grande forme et plus légère que jamais", a révélé la Lucernoise, qui cherchera par ailleurs à faire aussi bien qu'en 2009 dans le concours général (8e).

Capelli en leader

Claudiocapellireuters
Claudiocapellireuters

En ce qui concerne les concours par équipes, chacune des formations engagées considère ces championnats du monde avant tout comme une étape importante sur la route des Jeux olympiques de Londres en 2012. Chez les messieurs, l'entraîneur Bernhard Fluck devra se passer du charisme de son leader argovien Niki Böschenstein, quadruple champion de Suisse, ainsi que du talent de Lucas Fischer, tous deux blessés.

L'équipe helvétique sera emmenée par le Bernois Claudio Capelli (23 ans), qui vise une quatrième participation à une finale mondiale du concours général (24 qualifiés). Le capitaine sera quant à lui l'Argovien Mark Ramseier. Même pas encore majeur, le St-Gallois Pablo Brägger est parvenu à se hisser à la toute dernière minute dans le train suisse en tant qu'ultime invité. Le Soleurois Simon Nützi jouera quant à lui le rôle de remplaçant.

Kaeslin très esseulée

Chez les dames, malgré la présence d'Ariella Kaeslin au sein de l'équipe, il sera compliqué d'atteindre la 14e place envisagée. La plus prometteuse des Suissesses, Yasmin Zimmermann, a dû renoncer pour la troisième fois d'affilée à un événement majeur en raison de problèmes de santé. Les espoirs Giulia Steingruber et Jessica Diacci (16 ans) ont quant à elles dû se contenter d'une préparation allégée en raison de blessures. Enfin, dans le trio composé de Jennifer Senn, Jennifer Rutz et Emily Bert, l'une des trois devra se satisfaire du rôle de réserviste.

si/bao

Publié Modifié

Mondiaux, programme (16-24.09)

Samedi 16 et dimanche 17 octobre:
qualifications dames (la Suisse dans la 10e des 12 rotations, dimanche de 15h30 à 17h15).

Lundi 18 et mardi 19 octobre:
qualifications messieurs (la Suisse dans la 4e des 10 rotations, lundi de 17h00 à 19h15).

Mercredi 20 octobre:
finale par équipes dames.

Jeudi 21 octobre:
finale par équipes messieurs.

Vendredi 22 octobre:
finales du concours général messieurs et dames.

Samedi 23 octobre:
finales aux engins (messieurs: sol, cheval d'arçons et anneaux;
dames: saut et barres asymétriques).

Dimanche 24 octobre:
finales aux engins (messieurs: saut, barres parallèles et barre fixe, dames: poutre et sol).

Sélection suisse.

Messieurs: Pablo Brägger (1992, Oberbüren). Pascal Bucher (1989, Schöfflisdorf). Claudio Capelli (1986, Lätti). Roman Gisi (1985, Seltisberg). Daniel Groves (1984, Grosswangen).
Mark Ramseier (1984, Teufenthal).
Remplaçant: Simon Nützi (1990, Wolfwil).
Entraîneur: Bernhard Fluck.

Dames: Emily Berti (1994, Cugnasco). Jessica Diacci (1994, Villnachern). Ariella Kaeslin (1987, Meggen). Jennifer Rutz (1994, Arnegg). Jennifer Senn (1993, Sulz). Linda Stämpfli (1988, Urdorf). Giulia Steingruber (1994, Gossau SG).
Entraîneur: Zoltan Jordanov.