La Russe Aliya Mustafina et le Japonais Kohei Uchimura sont devenus champions du monde du concours général vendredi à Rotterdam. Seule représentante suisse en lice dans ces finales, Ariella Kaeslin a pris une belle 8e place.
La Lucernoise de 23 ans a rempli son objectif en confirmant le 8e rang obtenu lors du concours général des Mondiaux 2009, obtenant un meilleur total qu'à Londres (56,900, soit 0,975 de plus). Elle a même fait le plein de confiance avant son grand rendez-vous dans ces joutes néerlandaises, la finale du saut (samedi dès 13h).
La vice-championne du monde 2009 de saut réussissait en effet sa répétition générale dans sa discipline de prédilection, se montrant bien plus à l'aise sur son "Chusovitina" que lors des qualifications. Seules Aliya Mustafina et Tatyana Nabyeva ont été créditées de meilleures notes qu'Ariella Kaeslin au saut.
Mustafina impressionne
Aliya Mustafina a enlevé ce titre du concours général deux jours après avoir été sacrée par équipes à Rotterdam, où elle a encore quatre chances de médailles aux finales par appareil ce week-end. La Russe de 16 ans, qui succède au palmarès à l'Américaine Bridget Sloan, a tué rapidement tout suspense et a fait montre d'une assurance sans limite.
La Moscovite s'est emparée des commandes dès le premier agrès pour terminer impérialement au sol avec un total de 61,032 points, restant la seule gymnaste à avoir franchi les 60 points. Jiang Yuyan a pris la médaille d'argent, ce qui est une première pour la Chine au concours général féminin en championnat du monde. L'Américaine Rebecca Bross, vice-championne du monde 2009, a dû se contenter du bronze.
Kohei Uchimura conserve son titre chez les messieurs
Le maestro japonais Kohei Uchimura a été sacré champion du monde de gymnastique artistique pour la deuxième année consécutive, devançant sur le podium l'Allemand Philipp Boy et l'Américain Jonathan Horton vendredi à Rotterdam.
Le Japonais de 21 ans est seulement le deuxième gymnaste de l'histoire à réussir à conserver son titre mondial, le premier étant son prédécesseur au palmarès, le Chinois Yang Wei, le champion olympique dont il était le dauphin sur le podium des Jeux de Pékin.
L'esthète japonais a donné une magnifique leçon de virtuosité, s'abstenant de toute faute d'un bout à l'autre du parcours, qu'il a fini avec un total sans appel de 92,331 points. Déjà médaillé d'argent par équipes jeudi, Uchimura aura une dernière chance de médaille samedi avec la finale du sol.
agences/alt
Mondiaux à Rotterdam
Concours général D
1. Aliya Mustafina (Rus) 61,032
2. Jiang Yuyan (Chine) 59,998
3. Rebecca Bross (EU) 58,966
4. Huang Qiushuang (Chine) 58,366.
5. Ana Porgras (Rou) 58,165.
...
8. Ariella Kaeslin (S) 56,900
Concours général M
1. Kohei Uchimura (Jap) 92,331
2. Philipp Boy (All) 90,048
3. Jonathan Horton (EU) 89,864
4. Mikola Kuksenkov (Ukr) 89,831
5. Daniel Purvis (GB) 88,965