L'équipe de Suisse dames battue en 1/8 par la France après prolongation
Les Suissesses n'ont pas eu de chance dans l'épreuve à l'épée par équipes des Championnats du monde à Paris. Tombées sur un "os", la France, en 8es de finale, elles se sont inclinées 32-31 après prolongation, une défaite qui les met en difficulté avant la période de qualification olympique.
Le point décisif en faveur des Françaises a été apporté par l'inusable Laura Flessel-Colovic après 21 secondes dans le temps supplémentaire, face à la Bernoise Simone Näf. Celle-ci avait auparavant égalisé 2 secondes avant la fin du temps réglementaire.
Näf et les Valaisannes Sophie Lamon-Fernandez et Tiffany Géroudet n'ont pas à rougir de cette défaite face à une formation qui alignait également la nouvelle championne du monde, Maureen Nisima. Mais un exploit était possible, d'autant que les Suissesses avaient battu la France aux Européens 2009 et en Coupe du monde à Montréal cette année. Le titre mondial est revenu à la Roumanie qui a battu l'Allemagne en finale.
Le meilleur bilan helvétique est à mettre à l'actif de Géroudet (+ 2), qui avait notamment permis de ramener le score de 14-18 à 20-20 après son duel face à Hajnalka Kiraly. Sophie Lamon-Fernandez (+1) est également dans le vert. Au tour précédent, les Suissesses avaient logiquement dominé la Colombie (45-23).
Le président de la fédération suisse, Olivier Carrard, a relevé que l'équipe avait fait jeu égal avec la France: "Flessel-Colovic était extrêmement nerveuse dans son dernier duel. Elle est allée réclamer deux fois auprès de l'arbitre, ce qu'elle ne fait jamais d'habitude."
Janine Lamon, la mère de Sophie, estimait que les Helvètes n'avaient rien à se reprocher. "Elle n'ont pas offert la moindre touche aux Françaises", a-t-elle dit. Aux yeux de Simone Näf, les Suissesses ont fait tout juste... il n'a manqué que le résultat.
Reste que cette défaite en 8es de finale ne permet pas aux Suissesses d'aborder dans les meilleures conditions la période de qualification pour les Jeux olympiques de Londres en 2012, qui s'ouvre en avril prochain. Elle devront impérativement figurer parmi les cinq meilleures formations européennes en mars 2012 pour se qualifier par équipes pour les Jeux et pouvoir dans le même temps aligner trois représentantes en individuel.
Les prochains tournois de Coupe du monde ainsi que les Mondiaux 2011 à Catane (It) seront décisifs.
si/dbu