Modifié

Les épéistes suisses sombrent dans la Ville Lumière

A l'image de Kauter, la Suisse a été acculée. [Alex Domanski]
A l'image de Kauter, la Suisse n'a pas su conclure. - [Alex Domanski]
Les Mondiaux de Paris ne resteront pas dans les annales des escrimeurs suisses. Max Heinzer, Benjamin Steffen et Fabian Kauter ont été éliminés dès les 16es de finale. "En 20 ans, nous n'avons jamais été aussi bas", explique un des responsables helvétiques.

Les Suisses ont bu le calice jusqu'à la lie aux Championnats du monde de Paris. Au Grand Palais, les épéistes Max Heinzer, Benjamin Steffen et Fabian Kauter ont été éliminés dès les 16es de finale de la compétition par équipes, battus 45-40 par les Pays-Bas et terminant à une décevante 17e place.

Handicap impossible à remonter

Contre des Néerlandais largement inférieurs sur le papier, les Suisses ont commencé de la pire des manières en se retrouvant menés 3-10, comme englués dans la spirale négative qui mine la délégation helvétique depuis le début des joutes parisiennes. Avec un tel handicap initial, le trio Heinzer-Steffen-Kauter n'a jamais pu rêver à une qualification pour le tour suivant.

Pourtant, l'équipe masculine avait fait ses preuves à l'épée depuis deux ans. Aux Mondiaux 2009 à Antalya, les Suisses avaient facilement disposé de ces mêmes Néerlandais en 16es de finale avant d'atteindre la 5e place. Lors des Européens 2009 (2es) et 2010 (4es), ils avaient aussi toujours joué le podium. Las, il n'en a rien été à Paris.

De la crispation dans l'air

"Depuis 20 ans que je suis en place, nous n'avions jamais été aussi bas", a commenté Gariel Nigon, le chef du sport compétition. "Je ne peux toutefois pas faire de reproches à l'entraîneur Angelo Mazzoni. Je l'ai vu à l'oeuvre et j'aurais donné les mêmes instructions que lui", a-t-il ajouté, regrettant plutôt la crispation de ses escrimeurs.

La Suisse quitte ainsi la capitale française avec la 13e place de Sophie Lamon et la 12e de l'équipe dames à l'épée comme meilleurs résultats. Il faut remonter aux Mondiaux 2003 à Cuba pour retrouver pareille disette.

si/bao

Publié Modifié

Les Français en or poursuivent sept ans de domination

L'équipe de France d'épée masculine a remporté l'or samedi en clôture des Championnats du monde d'escrime au Grand Palais à Paris, égalant le record de sept victoires de rang dans les grands rendez-vous détenu par l'équipe italienne des années 50.

Le quatuor français - Gauthier Grumier, Jean-Michel Lucenay, Ulrich Robeiri et Jérôme Jeannet - a battu en finale les Etats-Unis par 45 touches à 36 pour poursuivre sept ans d'une domination française entamée aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.

Depuis, la France a mis la main sur deux titres olympiques et cinq titres mondiaux, comme la squadra azzurra entre 1952 et 1958. L'équipe masculine d'épée apporte à la France sa cinquième et dernière médaille de ces Mondiaux, la deuxième en or, cinq jours après le sacre en individuel de Maureen Nisima déjà à l'épée. Du coup, la France finit deuxième au tableau des médailles, derrière l'Italie et ses sept médailles dont deux titres.