Publié

Olivia Nobs, insuffisamment soutenue financièrement, jette l'éponge

Une médaille de bronze qui n'aura pas rapporté gros à Olivia Nobs... [Keystone - Alexandra Wey]
Une médaille de bronze qui n'aura pas rapporté gros à Olivia Nobs... - [Keystone - Alexandra Wey]
Insuffisamment soutenue financièrement, Olivia Nobs jette l'éponge et met un terme à sa carrière de snowboardeuse. Malgré son bronze en boardercross aux JO de Vancouver, la Chaux-de-Fonnière peine à joindre les deux bouts.

"Malheureusement, aujourd'hui en Suisse, une médaille olympique n'est pas suffisante pour vivre du snowboard. En disputant une saison supplémentaire, j'ai plus à perdre qu'à gagner!". Ces déclarations d'Olivia Nobs, accordées à "L'Express/L'Impartial", sont lourdes de sens. La Chaux-de-Fonnière de 28 ans peine à joindre les deux bouts, malgré son bronze olympique de Vancouver en boardercross.

"Je n'ai pas obtenu assez de soutien financier pour couvrir mes frais liés au snowboard et ceux de ma vie quotidienne", explique encore la Neuchâteloise, qui, un peu contre son gré, renonce donc à une 11e saison en Coupe du monde.

Olivia Nobs, qui a entrepris toutes les démarches pour trouver de nouveaux sponsors - en vain -, explique que le système de la fédération ne favorise pas les athlètes. "Certes, elle nous met une structure à disposition. Les frais de participation à la la Coupe du monde sont presque entièrement couvert, mais pas les frais de nos stages d'entraînement, ni les déplacements en Europe, les surcoûts de bagages et le reste des séjours en demi-pension", narre-t-elle.

Olivia Nobs motivée, puis découragée...

Pis, les athlètes, qui doivent en outre verser 3000 francs de cotisation annuelle à la fédération pour participer aux courses internationales, n'ont pas le droit de démarcher des sponsors concurrents de ceux de Swiss-Ski!

C'est vraiment à contre-coeur qu'Olivia Nobs tourne la page, comme elle l'explique encore dans les colonnes des quotidiens neuchâtelois. "Je m'étais bien entraînée, j'étais motivée, avec l'idée de participer aux Mondiaux de La Molina en 2011. Mais au fur et à mesure, je me suis découragée".

Le boardercross helvétique est ainsi à un tournant majeur. Avec Tanja Frieden qui a pris sa retraite après une déchirure au tendon d'Achille juste avant les JO, Mellie Francon en congé sabbatique d'une saison et Simon Meiler blessée, l'équipe féminine se retrouve fortement dégarnie. Il ne reste ainsi plus que Sandra Frei et Emilie Aubry...

Daniel Burkhalter

Publié

<b>Calendrier 2010/2011</b>

7-8.12: Lech am Arlberg/AUT (2 x snowboardcross).
11-12: Limone Piemonte (géant parallèle).
15-18.12: Telluride/USA (géant parallèle, 2 x snowboardcross).

09.01.11 : Bad Gastein/AUT (slalom parallèle).
26.01: Denver (Big Air).

08-09.02: Yongpyong/CdS (géant parallèle, snowboardcross).
13.02: Yabuli/CHN (halfpipe).
17-20.02: Stoneham/CAN (géant parallèle, snowboardcross, half-pipe, Big Air).
25-26.02: Calgary (halfpipe, slope style).

05.03: Moscou (slalom parallèle).
11-13.03: Bardonèche/ITA (halfpipe, slope style).
18/19.03: Chiesa in Valmalenco/ITA (géant parallèle, snowboardcross).

25-27.03:
FINALES DE LA COUPE DU MONDE A AROSA (géant parallèle, snowboardcross, halfpipe).

Championnats du monde
15-23.01 La Molina/ESP (Big Air, snowboardcross, halfpipe, géant parallèle, slalom parallèle).

Championnats du monde juniors
28.03-04.04 Valmalenco (géant parallèle, slalom parallèle, snowboardcross, halfpipe).