Publié

L'élite mondiale à Palexpo pour la 50e édition

Steve Guerdat défendra les couleurs de la Suisse lors de la 50e édition du concours hippique de Genève.
Steve Guerdat défendra les couleurs de la Suisse lors de la 50e édition du concours hippique de Genève.
Le concours hippique de Genève aura lieu de jeudi à dimanche à Palexpo, où l'élite mondiale du saut et de l'attelage s'affrontera. Le Grand Prix Coupe du monde, durant lequel les Suisses espèrent briller, devrait être le point fort de ce CHI-W.

Le concours hippique de Genève fêtera, de jeudi à dimanche, sa 50e édition. Huit mois après avoir accueilli la finale de la Coupe du monde, Palexpo abritera à nouveau l'élite mondiale du saut et de l'attelage au cours d'un CHI-W qui retrouvera, notamment, la finale du Top 10 mondial.

Le retour au bercail du "bébé" des cavaliers, après des infidélités du côté de Bruxelles (2008) et Paris (2009), est une garantie pour les organisateurs et les spectateurs d'avoir la crème internationale sous les yeux. Le public aura même, vendredi, l'occasion de soutenir deux Suisses dans cette finale, Pius Schwizer et Steve Guerdat. Une première.

Guerdat dans son jardin

Le point fort du CHI-W de Genève demeure toutefois le Grand Prix Coupe du monde du dimanche, où les Suisses espèrent sans doute frapper un grand coup. Non seulement pour se racheter d'une année 2010 décevante (relégation au terme de la saison de Super League et Mondiaux manqués), mais aussi pour marquer des points importants en vue d'une qualification pour la finale de Leipzig en avril.

Or, pour l'heure, seuls Schwizer (25e) et Guerdat (26e) figurent dans le classement. Une place dans le top 18 final est obligatoire pour se qualifier. Le Jurassien a, bien entendu, les moyens de briller sur sa piste fétiche, poussé par un public dont il est le chouchou depuis de longues années maintenant. Il demeure le seul Suisse à avoir remporté ce GP Coupe du monde genevois, en 2006, sur Jalisca Solier.

Guerdat est même, à égalité avec Raimondo d'Inzeo et Ludger Beerbaum (5 succès dans des épreuves majeures), le deuxième cavalier le plus titré à Genève derrière l'intouchable Rodrigo Pessoa et ses dix victoires. Le Brésilien occupe ainsi une place de choix parmi tous les grands champions qui ont un jour triomphé dans la cité de Calvin.

Ancien Palais et Vernets

La première édition du concours hippique s'est déroulée en 1926, dans l'ancien Palais des expositions, et a vu l'équipe de Suisse s'imposer dans le Prix des Nations, qui portait alors le nom de Prix des étendards. Les Helvètes se sont imposés deux autres fois dans cette épreuve, en 1963 et, lors de la dernière, en 1983, date après laquelle la manifestation s'est uniquement concentrée sur la Coupe du monde.

Avant cela, le CHI avait pris ses quartiers, en 1975, aux Vernets. La première épreuve de Coupe du monde y a été organisée en 1979 et s'est offert un prestigieux vainqueur, le Britannique Nick Skelton. Pour le dernier concours hippique dans l'actuelle patinoire de Genève-Servette en 1989, les noms des lauréats ne sont pas moins ronflants: John Whitaker et son indescriptible Milton.

Dès 1991 et le déménagement à Palexpo - qui permet de construire la plus grande piste indoor du monde et de rassembler au même endroit l'arène, le paddock d'entraînement et les écuries -, le CHI devient un rendez-vous annuel. Sous l'impulsion de Pierre Genecand, il prend un nouvel élan et connaît un premier vainqueur français, Philippe Rozier.

Pessoa s'impose pour la première fois en 1993 sur Loro Piana Special Envoy, commençant ainsi sa moisson de lauriers sur les bords du Léman. Trois ans plus tard, Genève organise la finale de la Coupe du monde, remportée par l'Autrichien Hugo Simon sur E.T., au terme d'un barrage complètement fou contre Willi Melliger et Calvaro que Palexpo n'oubliera jamais.

Trois épreuves souvenir

Les années 2000 marquent un nouveau tournant, avec la création, en 2001, de la finale du Top 10 mondial, dont la première édition est enlevée par l'Allemand Ludger Beerbaum et son Goldfever.

Après une décennie environ marquée également par une étape de Coupe du monde de dressage, le CHI de Genève opte pour l'attelage et reçoit en guise de récompense un cadeau de la part de Daniel Würgler, lauréat en 2002 de la première épreuve du genre.

Cette diversité perpétuelle, les organisateurs - la directrice depuis 2004 Sophie Mottu et le directeur sportif Alban Poudret en tête - ont voulu la mettre en avant pour ce jubilé. Trois épreuves "souvenir" ont en ce sens été programmées: un Prix des étendards, une puissance et un Masters pluridisciplinaire.

si/mre

Publié

CHI-W de Genève (09-12.12)

Programme

Jeudi:
Saut:
12h15: S/A au chronomètre
15h15: S/A en deux phases
19h00: Grand Prix pré-qualificatif pour le GP Coupe du monde (S/A au chronomètre avec barrage, compte pour le classement mondial)
Vers 22h30: Six-Barres.

Vendredi:
Saut:
14h00: S/A au chronomètre
17h00: épreuve de combinaisons (S/A au chronomètre avec barrage)
20h30: finale du Top 10 mondial (S/A en deux manches)
Attelage:
22h40: barème C pré-qualificatif pour le GP Coupe du monde.

Samedi:
Saut:
09h45: épreuve à difficultés progressives
12h00: Prix de la Fédération d'élevage suisse (épreuve tournante)
16h00: Grande Chasse (S/C)
Vers 20h45: Prix des étendards (défi SuisseEurope-Amérique-reste du monde en deux manches, S/A et S/C)
22h15: puissance
Attelage:
18h15: Grand Prix Coupe du monde (barème C avec barrage).

Dimanche:
Saut:
09h30: S/A au chronomètre
14h30: Grand Prix Coupe du monde (S/A avec barrage au chronomètre)
Attelage:
11h45: épreuve aux points.

La sélection suisse pour le CHI-W de Genève

Pius Schwizer, Steve Guerdat, Martin Fuchs, Claudia Gisler, Christina Liebherr, Beat Mändli, Werner Muff, Theo Muff, Dehlia Oeuvray Smits, Céline Stauffer, Philipp Züger, Daniel Etter, Niklaus Schurtenberger. Wild cards: Vincent Deller, Romain Jucker, Alain Jufer, Mireille Pollien, Jessy Putallaz, Annina Züger, Deborah Lazzarotto, Jennifer Meylan.