Publié

Difficile succession de Lambiel et Sarah Meier

Anaïs Morand se présentera à Zoug avec un nouveau partenaire. [Laurent Gillieron]
Anaïs Morand se présentera à Zoug avec un nouveau partenaire. - [Laurent Gillieron]
Ce week-end à Zoug auront lieu les Championnats de Suisse de patinage artistique. Après le retrait de Stéphane Lambiel et la blessure de Sarah Meier, des places sont à prendre. Toutefois, aucun nom ne ressort du lot.

Les Championnats de Suisse seront placés sous le signe du changement vendredi et samedi à  Zoug. Les principaux protagonistes des dernières années (Sarah Meier, Stéphane Lambiel, Jamal Othman, le couple Anaïs Morand/Antoine Dorsaz) ne sont plus là, laissant un vide à six semaines des Championnats d'Europe à Berne.

Seule sera présente Anaïs Morand. La Chablaisienne ne se produira cependant plus avec Dorsaz, qui s'est retiré, mais associée au Zurichois Timothy Leemann. Ils feront leurs grands débuts à Zoug en tant que nouveau couple. "Nous aurions dû patiner à Dortmund le weekend passé, mais nous n'étions pas prêts pour une compétition internationale", explique Anaïs Morand. "Nous ne nous entraînons ensemble que depuis fin septembre, et Tim a en plus été bien absorbé par ses études."

Si le couple est sans concurrence au plan national, sa participation aux Championnats d'Europe à Berne (24 au 29 janvier) est incertaine. La Suisse a certes droit en principe à une place, mais l'absence de Morand/Leemann à Dortmund laisse le nouveau couple sans référence internationale. La jeune Valaisanne, toujours entraînée par le coach allemand Ingo Steuer, tourne déjà son regard plutôt vers les Mondiaux juniors à fin février, en Corée du Sud.

Le blé doit mûrir

Sarah Meier forfait en raison d'une blessure à un pied, la lutte pour le titre s'annonce ouverte côté féminin. La Zurichoise Romy Bühler, 16 ans, 3e l'an dernier et surtout 13es des derniers Mondiaux juniors, part favorite aux côtés de Bettina Heim (21 ans), vice-championne de Suisse. Les progrès de Tina Stürzinger, 14 ans, et d'Alisson Perticheto, tout juste 13 ans, seront aussi intéressants à suivre.

La Suisse dispose de deux places pour les Championnats d'Europe. Si Sarah Meier est en mesure d'y défendre ses chances, il restera un seul ticket à attribuer à Zoug.

Chez les messieurs, la Suisse a droit à trois places pour les Européens (merci Stéphane Lambiel!). Mais aucun des candidats n'a le niveau international pour l'instant. Le titre et les sélections s'annoncent très disputés entre les Zurichois Mikael Redin, Moris Pfeifhofer et Tomi Pulkkinen, le Genevois Laurent Alvarez (trois fois au pied du podium les années précédentes), le Valaisan Stéphane Walker et le "petit dernier", Noah Scherer.

En danse, les tenants du titre Ramona Elsener/Florian Roost devraient logiquement décrocher le titre et la sélection.

si/ag

Publié