Modifié

Deux médailles de bronze suisses à Champéry

Mirjam Ott et ses coéquipières ont pris la mesure de la Russie.
Mirjam Ott et ses coéquipières ont pris la mesure de la Russie.
La Suisse a remporté deux médailles de bronze aux Européens de Champéry. L'équipe masculine, skippée par Christof Schwaller, a battu l'Allemagne 7-4 alors que les Suissesses ont disposé de la Russie 9-5.

Les équipes de Suisse masculine et féminine ont toutes deux conquis la médaille de bronze aux championnats d'Europe à Champéry. Elles ont remporté de belle manière leur affrontement pour la 3e place, face respectivement à l'Allemagne (7-4) et la Russie (9-5).

C'est la quatrième fois ces dix dernières années que les deux formations helvétiques montent sur le podium lors des mêmes championnats d'Europe, après 2001 (argent pour les messieurs, bronze pour les dames), 2006 (or et bronze) et 2009 (deux fois l'argent).

Greiner blessée

Face aux Russes de la skip Ludmilla Privivkova, championnes d'Europe en 2006, les Davosiennes de la skip Mirjam Ott devaient se passer de Janine Greiner, blessée à une cuisse. Sa place de n°1 a été reprise par Carmen Küng, habituelle n°2, tandis que la remplaçante Irene Schori entrait comme n°2. Carmen Schäfer, en 3, et Mirjam Ott (4) ont conservé leur position. Ces rocades n'ont nullement entamé le jeu des Helvètes, qui ont au contraire pris leur revanche après leur défaite face aux Russes dans le tour qualificatif.

Les Suissesses ont fait la différence au 5e end en plaçant quatre pierres dans la maison, inversant la vapeur après avoir été menées 3-2. Dans la foulée, elles "volaient" une pierre aux Russes pour se détacher irrémédiablement.

Du baume au coeur

Ce résultat apporte du baume sur le coeur de Mirjam Ott, qui avait échoué au pied du podium aux JO de Vancouver après une prestation désastreuse dans le dernier match contre la Chine. "Nous sommes contentes de cette médaille, c'était l'objectif", a déclaré la skip davosienne. "En début de rencontre, nous étions nerveuses et les Russes ont su profiter de l'avantage de la dernière pierre. Mais nous avons ensuite haussé le niveau."

Mirjam Ott, 38 ans, a décroché en Valais sa septième médaille continentale (deux titres), la sixième depuis 2004, année depuis laquelle elle est de tous les rendez-vous.

Messieurs aussi en bronze

La partie entre les Suisses, représentés par St-Moritz, et les Allemands a été plus ouverte. Urs Eichhorn, Robert Hürlimann, Marco Ramstein et Christof Schwaller ont fait la différence au 7e end avant d'enfoncer le clou au 9e, lorsque Schwaller, à sa dernière pierre, éjectait du centre de la maison une pierre allemande pourtant bien protégée. Alors qu'ils pouvaient craindre un retour de leurs adversaires à 5-5, les Suisses s'imposaient 7-4 face à la formation du skip Andy Kapp, deux fois champion d'Europe.

"Je suis fier de mon équipe, qui a bien réagi après la défaite de la veille contre le Danemark (ndlr: 7-4)", s'est exclamé Schwaller. "Finalement, nous sommes heureux de ce résultat", a ajouté le skip, qui avait cependant pu rêver de la finale après la première place de son équipe à l'issue du tour qualificatif.

Norvège et Suède titrées

Les titres sont revenus à la Norvège chez les messieurs et à la Suède chez les dames. Thomas Ulsrud et ses partenaires ont battu le Danemark 5-3 en finale, alors Stina Viktorsson et ses équipières ont dominé l'Ecosse 8-6.

si/jppw

Publié Modifié

Européens de Champéry (11.12)

Messieurs
Match pour la 3e place:
Suisse - Allemagne 7-4

Finale:
Norvège - Danemark 5-3

Dames
Match pour la 3e place:
Suisse - Russie 9-5

Finale:
Suède - Ecosse 8-6.