Modifié

Redin et Heim glanent leur premier titre national

Sigi Tischler
Mikaël Redin a réussi six triples sauts lors du programme libre.
Mikaël Redin et Bettina Heim succèdent à Stéphane Lambiel et Sarah Meier en enlevant leur premier titre national à Zoug. Laurent Alvarez, en tête après le programme court, a craqué lors du libre.

Mikaël Redin et Bettina Heim ont décroché samedi à Zoug leur premier titre de champion de Suisse. La Valaisanne Anaïs Morand a conquis le titre en couples avec son nouveau partenaire, Timothy Leemann.

Redin (21 ans) a devancé le Genevois Laurent Alvarez, élève de Peter Grütter, qui s'adjuge sa première médaille dans l'élite. Le Zurichois d'adoption - il est né à Metz, ne possède pas de passeport helvétique mais patine pour la Suisse depuis 2006 ! - a dominé le libre alors qu'il ne pointait qu'au 3e rang après le programme court. Il a réussi six triples sauts samedi.

Laurent Alvarez se rate

Vainqueur du programme court, Laurent Alvarez n'a signé que la quatrième meilleure performance du libre. Le Genevois a chuté tant sur son triple axel que sur triple flip. Le Sédunois Stéphane Walker a conquis le bronze au terme d'une compétition particulièrement serrée, dans laquelle les quatre premiers sont séparés par moins de 6 points !

En tête après le programme court, Bettina Heim a conservé son rang lors du libre. [KEYSTONE - Sigi Tischler]
En tête après le programme court, Bettina Heim a conservé son rang lors du libre. [KEYSTONE - Sigi Tischler]

Chez les dames, Bettina Heim a conservé la première place en réussissant le deuxième total du programme libre derrière la médaillée de bronze Myriam Leuenberger. L'Appenzelloise de 21 ans, qui avait glané deux médailles de bronze jusqu'ici dans des championnats de Suisse, a devancé sa dauphine Romy Bühler de 4,57 points. Romy Bühler (16 ans) a fait forte impression sur le plan artistique, mais a chuté sur ses deux premiers sauts. A noter la prometteuse 6e place de la plus jeune concurrente en lice, la Vaudoise Alisson Perticheto (13 ans).

A l'issue de ces joutes, Swiss Ice Skating a retenu sept patineurs pour les Championnats d'Europe à Berne (24-30 janvier 2011): Alvarez, qui connaîtra son baptême du feu international, Walker, Moris Pfeifhofer, Sarah Meier et Romy Bühler, ainsi que les danseurs Ramona Elsener/Florian Roost.

Les champions nationaux, Redin et Heim, participeront quant à eux aux Mondiaux à Tokyo, fin mars. Faute de résultat international, le couple Morand/Leemann restera à la maison.

Sarah Meier souffre mais sera à Berne

Présente à Zoug malgré son forfait, Sarah Meier a par ailleurs expliqué que le traitement au PRP (protéines sanguines) auquel elle s'est soumise pour soigner son pied n'a pas (encore) eu les effets escomptés. "Je ne me sens pas encore bien. J'en suis presque au même point qu'avant les injections", lâchait-elle.

La Zurichoise de 26 ans, qui a perdu deux semaines dans l'aventure, ne songe cependant pas à renoncer à son prochain objectif, les championnats d'Europe de Berne (24-30 janvier). "Abandonner n'est pas une option", soulignait la vice-championne d'Europe 2007 et 2008, qui se montre même très ambitieuse avant le rendez-vous bernois. "Je m'entraîne pour conquérir une médaille", concluait-elle.

si/mor

Publié Modifié

Championnats de Suisse à Zoug, classements finaux.

Messieurs:
1. (1. dans le libre) Mikael Redin (Küsnacht) 162,52.
2. (4.) Laurent Alvarez (Nernier/Fr) 161,12.
3. (3.) Stéphane Walker (Sion) 159,76.
4. (2.) Moris Pfeifhofer (Niederglatt) 157,23.
5. (5.) Tomi Pulkkinen (Dietlikon) 140,74.

Dames:
1. (2.) Bettina Heim (Herisau) 124,52.
2. (3.) Romy Bühler (Gockhausen) 119,95.
3. (1.) Myriam Leuenberger (Eglisau) 118,12.
4. (5.) Tina Stürzinger (Erlenbach) 113,48.
5. (7.) Nicole Graf (Wil) 107,96.
6. (4.) Alisson Perticheto (Mies) 107,20.

Couples:
1. Anaïs Morand/Timothy Leemann (Vouvry/Küsnacht) 98,02.

Danse
:
1. Ramona Elsener/Florian Roost (Niederglatt/Frauenfeld) 114,65.

Alvarez ira à Berne

Vice-champion de Suisse samedi à Zoug, Laurent Alvarez bénéficie d'une place fixe pour les championnats d'Europe à Berne (24-30 janvier). Les nouveaux champions de Suisse Mikaël Redin et Bettina Heim n'ont en revanche pas été sélectionnés.

Les résultats de ces joutes nationales n'étaient en effet pas le critère le plus important: le meilleur total de points obtenu dans une compétition internationale comptait en effet pour 40 % dans le classement déterminant la sélection. Redin ne disputera même pas les qualifications des Européens, dans lesquels le Sédunois Stéphane Walker et Moris Pfeifhofer seront en lice.

Chez les dames, seule Sarah Meier a droit à une place fixe pour le programme court des Européens. Le deuxième ticket disponible pour la Suisse est revenu à Romy Bühler (2e à Zoug), qui devra passer par les qualifications.

Championnats d'Europe à Berne (24-30 janvier 2011), la sélection suisse
Messieurs: Laurent Alvarez (Nernier/Fr). Qualifications: Stéphane Walker (Sion), Moris Pfeifhofer (Niederglatt).
Dames: Sarah Meier (Bülach). Qualifications: Romy Bühler (Gockhausen).
Couples: aucun.
Danse. Qualifications: Ramona Elsener/Florian Roost (Niederglatt/Frauenfeld).