Christina Liebherr ne pouvait rêver plus beaux adieux pour son cheval No Mercy. La Bulloise et son hongre hollandais ont reçu, tout comme Steve Guerdat (Jalisca Solier), Pius Schwizer (Nobless) et Niklaus Schurtenberger (Cantus), la médaille de bronze par équipes des JO de Pékin 2008.
Les Suisses ont enfin pu toucher leur récompense après plus de deux ans d'attente et une procédure judiciaire lancée par l'équipe de Norvège, disqualifiée pour dopage à la capsaïcine sur le cheval Camiro de Tony Andre Hansen.
Une deuxième médaille jurassienne
Au rayon des anecdotes, la breloque olympique remise à Steve Guerdat est seulement la deuxième de l'histoire du Jura, après celle d'argent remportée en 1964 à Tokyo par le judoka Eric Hänni, élu sportif jurassien du siècle. Il faut aussi savoir que les médailles remises aux Helvètes ont dû être spécialement refabriquées par le CIO, les Norvégiens ayant refusé de renvoyer les leurs.
Blessé lors du CHIO d'Aix-la-Chapelle le 30 juin 2009, No Mercy, victime d'une rupture du tendon aux antérieurs, n'a plus pu concourir depuis. Liebherr, qui a mis sur pieds avec les organisateurs une cérémonie d'adieu émouvante, a connu ses plus beaux succès sur le caractériel et parfois ingérable hongre de 15 ans, qui avait la rare aptitude à corriger lui-même en parcours les éventuelles erreurs commises par sa cavalière. La Bulloise avait notamment enlevé avec No Mercy deux médailles d'argent aux Européens de San Patrignano en 2005, en individuel et par équipes.
si/mor
La Suisse deuxième de l'épreuve souvenir
Elaboré spécialement en l'honneur du jubilé du CHI-W de Genève, le Prix des étendards a vu l'équipe Europe II de Nagel, Delaveau, Williams, Kutscher, O'Connor, Diniz et Rozier l'emporter devant la Suisse et le "reste du monde".
En mémoire des Coupes des Nations disputées pendant près de 60 ans sur les bords du Léman, ce Prix des étendards en deux manches, dont la deuxième au barème C et en relais de trois cavaliers, s'est déroulé dans une ambiance bien trop feutrée par rapport à son concept ludique et spectaculaire. Et ce même lors du passage des Helvètes Schwizer, Fuchs, Mändli, Schurtenberger, Etter, Werner Muff et Guerdat.
Plus tôt dans la journée, pour la traditionnelle Grande Chasse, l'atmosphère n'était pas non plus des plus folles. Cian O'Connor a toutefois prouvé qu'il aimait cette épreuve, avec ses obstacles naturels, sa butte et son lac. L'Irlandais, sur Umberto, s'y est imposé pour la deuxième fois après 2006, ce que seuls le St-Gallois Markus Fuchs et le Français Philippe Rozier avaient fait avant lui. Martin Fuchs, 18 ans, neveu de Markus et belle promesse pour l'avenir, a terminé troisième sur Riot Gun.
CHI-W de Genève (09-12.12), la fin du programme
Dimanche 12 décembre
09h30 S/A au chronomètre
14h30 GP Coupe du monde (S/A au chrono)