A 26 ans, l'escrimeuse valaisanne Sophie Lamon-Fernandez est obligée de mettre un terme à sa carrière. Elle devra subir une importante opération le mois prochain à Sion.
"Je souffre depuis plusieurs mois de douleurs récurrentes à la hanche et le diagnostic médical est clair. Je dois me faire opérer dans les plus brefs délais pour retrouver un confort de vie acceptable." C'est d'une voix vacillante que Sophie Lamon-Fernandez a expliqué les raisons qui l'ont contrainte d'abandonner sa carrière.
Une intervention inévitable
"J'ai tenté de serrer les dents le plus longtemps possible, mais l'intervention chirurgicale est devenue inévitable", a expliqué la médaillée d'argent par équipes aux Jeux de Sydney en 2000, alors qu'elle n'avait que 15 ans, 7 mois et 11 jours. "J'ai pris cette décision à la fin du mois de novembre dernier pour éviter de devoir porter une prothèse à 30 ans."
Déjà opérée à la hanche en 2005, la plus jeune médaillée de l'histoire des Jeux olympiques en escrime a exclu un retour malgré son jeune âge. "Je n'ai plus la force ni l'envie après ça. Ce ne sont pas les difficultés qui m'effraient. C'est juste que je n'ai plus envie", a-t-elle révélé.
Avenir encore incertain
En ce qui concerne son avenir, la multiple championne de Suisse avoue ne pas encore vraiment y avoir pensé: "Je n'ai encore aucun projet concret pour l'instant mais un jour ou l'autre j'aimerais transmettre ce que j'ai appris. Je serai indéniablement toujours liée à l'escrime et je ne serai jamais loin de ce milieu."
Avec le départ de Sophie Lamon-Fernandez, l'escrime suisse perd l'une de ses plus emblématiques figures. La Valaisanne demeure toujours la plus jeune médaillée olympique de l'histoire du sport Suisse.
si/lper