L'équpe de Suisse aborde les championnats du monde de La Molina, dans les Pyrénées espagnoles, dans la peau de l'outsider. Après une décennie faste, les riders helvétiques tenteront avant tout de réussir un "coup" et de surprendre une caste des favoris dont ils ne font plus partie.
C'est le cas de Patrick Burgener, 16 ans, champion de Suisse du half-pipe. Le Valaisan, pour ses premiers Mondiaux, s'inquiète surtout de son état physique. "Je suis très fatigué après deux semaines de compétition intensives. Ce n'est facile ni pour la tête, ni pour le corps." Pourtant, le rider de Crans-Montana a suivi une préparation axée justement sur les joutes de La Molina. "Cela devrait m'aider", reconnaît celui qui peut compter depuis deux ans déjà sur les services de Patrick Flaction - qui s'occupe également de Lara Gut -, engagé à titre privé par ses parents.
Double Cork en prévision
"Les parents ont tout fait pour soutenir Patrick et organiser une structure adaptée aux besoins du haut niveau, explique le chef du freestyle helvétique Marco Bruni. Patrick savait déjà à 14 ans ce qu'il voulait. Il passe à merveille de la détente au travail, le tout sans perdre la liberté d'esprit propre aux snowboarders." Cette entreprise familiale a déjà permis à Burgener d'obtenir de probants résultats (trois podiums Coupe du monde, dont un en Big Air, un doublé en freestyle inédit pour un Suisse).
Le Valaisan refuse cependant de se mettre la pression. "Je vais en Espagne pour m'amuser. Quand j'ai du plaisir, les résultats suivent. Je ne me suis pas fixé d'objectif. D'ailleurs, je ne le fais jamais." Il n'a du reste rien prévu de spécial pour les Mondiaux, où il est le seul à s'aligner en half-pipe et en slopestyle. "J'ai travaillé à Laax un run précis que j'aimerais reproduire. Mais il n'y aura aucune figure particulière."
Plus jeune rider à avoir passé en compétition un double cork, Burgener tentera peut-être encore ce double saut périlleux vrillé arrière. "Cela va dépendre du pipe. L'an dernier à La Molina, en Coupe du monde, je l'avais passé en qualifications mais impossible de le faire en compétition, car l'état du pipe s'était détérioré."
Mägert-Kohli cheffe de file en alpin
Avec également Jan Scherrer, Iouri Podlatdtchikov, Chrisitian Haller et Gianluca Cavigelli (Big Air), ainsi qu'Ursina Haller en half-pipe dames, les freestylers peuvent réussir l'exploit et monter sur l'un ou l'autre podium. Marco Bruni, lui, veut un titre. "L'objectif est d'avoir au moins un champion du monde suisse."
Les ambitions sont bien moins élevées en snowboardcross, où l'équipe masculine emmenée par Fabio Caduff est encore en construction et où la seule Emilie Aubry (20 ans) est qualifiée chez les dames. La prometteuse Seelandaise semble toutefois encore un peu juste pour déjà assumer la lourde succession de Tanja Frieden, Olivia Nobs (retraitées), Sandra Frei, Simona Meiler (blessées) et Mellie Francon (année sabbatique).
En alpin, les espoirs reposent sur Fränzi Mägert-Kohli, victorieuse dans le géant de Telluride à la mi-décembre. Patrizia Kummer pourrait également surprendre son monde, elle qui s'était imposée dans le slalom de Limone Piemonte en décembre. Privés de véritable leader, les messieurs ont souvent été placés cet hiver (3 podiums). Or, dans des disciplines si aléatoires, il est tout à fait possible de rêver d'une médaille.
si/tai
Snowboard: Mondiaux à La Molina (15-23.01)
La sélection suisse
Boardercross M: Fabio Caduff, Hans Reichen, Marvin James, Tim Watter
Slalom + géant M: Nevin Galmarini, Kaspar Fluetsch, Roland Haldi, Simon Schoch, Philippe Schoch Halfpipe M: Iouri Podlatchikov, Christian Haller, Patrick Burgener, Jan Scherrer.
Big Air M: Gian-Luca Cavigelli, Mario Kaeppeli, Thomas Franc, Max Buri.
Boardercross D: Emilie Aubry Slalom et géant D: Fraenzi MaegertKohli, Patrizia Kummer, Julie Zogg Halfpipe D: Ursina Haller, Nadja Purtschert