Publié

Les Suisses ne réalisent pas d'exploit en Big Air

Cavigelli a été convaincant lors du premier "run". [Toni Albir]
Cavigelli a été convaincant lors du premier "run". - [Toni Albir]
Gian-Luca Cavigelli a (un peu) sauvé l'honneur des "riders" suisses lors de la première épreuve des Mondiaux de snowboard à Barcelone. Mais le Fribourgeois finit tout de même 7e. Piiroinen repart avec la médaille d'or.

Gian-Luca Cavigelli n'a pas signé d'exploit dans la première épreuve des Mondiaux, le Big Air, qui était organisé dans le Palau Sant Jordi de Barcelone. Le Fribourgeois de 22 ans a pris la 7e place de la finale, réservée aux 12 meilleurs.

Crédité de 40,7 points, Gian-Luca Cavigelli a échoué à 8,2 points d'une place sur le podium. Il pouvait encore espérer devenir le premier Suisse à glaner une médaille mondiale dans cette discipline après le premier "run", qu'il bouclait au 2e rang provisoire grâce aux 26,6 points obtenus avec son "Backside Double Cork 1080".

Deux frères vainqueurs

Le Fribourgeois ne maîtrisait cependant pas aussi bien les deux manches suivantes, à l'instar du Français Mathieu Crepel, qui terminait 6e après avoir mené le bal à l'issue du premier "run". Le titre est revenu à Petja Piiroinen, qui a offert à la Finlande son quatrième sacre dans la spécialité. Ironie du sort, le Finlandais a été sacré quelques heures seulement après que son frère aîné ait remporté la manche du Ticket-to-ride Tour à Laax.

Podladtchikov 3e à Laax

Iouri Podladtchikov a pris le 3e rang de l'épreuve de half-pipe dans la manche du TTR-Tour organisée à Laax. Le Zurichois a chuté à deux reprises dans une compétition remportée comme l'an dernier par le Finlandais Peetu Piiroinen, qui a devancé le Japonais Kazuhiro Kokubo.

Podladtchikov a pris d'énormes risques dans cet European Open, pour y obtenir le même résultat que douze mois plus tôt. A quatre jours de son entrée en lice aux Mondiaux de La Molina, le Zurichois a manqué à deux reprises le "Double McTwist" dans la partie inférieure du pipe. Le jeune Jan Scherrer (16 ans), qui sera lui aussi en lice en Espagne, s'est illustré en terminant 7e.

L'Américaine Kelly Clark a survolé les débats dans l'épreuve féminine. La championne olympique 2002 a obtenu la meilleure note de la journée (90,33 points). Les Suissesses Ursina Haller (8e) et Nadja Purtschert (9e) se sont montrées trop "timides" pour espérer un meilleur sort.

si/hdel

Publié

Big Air (15.01)

1.Petja Piiroinen FIN
2.Zach Stone USA
3.Seppe Smits BEL

4.Rocco van Straten NED
5.Ale
ksi Partanen FIN
6.Mathieu Crepel FRA
7.Gian-Luca Cavigelli SUI
8.Marko Grilc SLO


13.Thomas Franc SUI
28.Mario Kaeppeli SUI
30.Max Buri SUI