Publié

Flütsch 4e en géant parallèle, Burgener frappe fort

Pas de chance pour Kaspar Flütsch, qui ne termine que 4e du géant parallèle des Mondiaux de La Molina. [Keystone - Manu Fernandez]
Pas de chance pour Kaspar Flütsch, qui ne termine que 4e du géant parallèle des Mondiaux de La Molina. - [Keystone - Manu Fernandez]
Pas de chance pour Kaspar Flütsch. Aux Mondiaux de La Molina, le rider helvétique a pris la 4e place du géant parallèle. En qualifications du halfpipe, Patrick Burgener a signé le meilleur score de la journée!

L'équipe de Suisse est toujours privée de médaille aux Championnats du monde de La Molina, en Espagne. Après le snowboardcross, c'est le géant parallèle qui n'a pas souri aux Helvètes, dont le meilleur représentant a été Kaspar Flütsch, battu dans la petite finale pour le bronze.

Le Grison de 24 ans a été vaincu par l'Italien Roland Fischnaller, dont l'avance après la 1ère manche s'est avérée insurmontable. Flütsch avait sorti en quarts de finale son compatriote Roland Haldi, lequel avait lui même causé la perte d'un autre Suisse en 8es de finale, Nelvin Galmarini.

A noter la nouvelle déconvenue subie par l'ancien double champion olympique Philipp Schoch, qui n'a même pas passé le cap des qualifications.

Le titre est revenu à Benjamin Karl (25 ans), victorieux de son duel en finale contre le Slovène Rok Marguc. L'Autrichien a ajouté à son palmarès une deuxième médaille d'or mondiale après celle acquise en slalom parallèle en 2009 en Corée du Sud.

Fränzi Mägert-Kohli déçoit

Chez les dames, Fränzi Mägert-Kohli (5e) a beaucoup déçu, elle qui faisait partie des favorites. Elle s'est en effet inclinée en quarts de finale, certes contre la Russe Alena Zavarzina (21 ans), sacrée championne du monde peu après. "Zava" a maintenu ainsi la tradition russe sur la spécialité après l'argent de Svetlana Boldikova en 2005 puis l'or en 2007 et le bronze en 2009 d'Ekaterina Tudegesheva.

Patrizia Kummer est, elle, sortie en 8es de finale face à l'Allemande Amelie Kober. L'argent a été remporté par l'Autrichienne Claudia Riegler et le bronze par sa compatriote Doris Günther.

La Néerlandaise Nicolien Sauerbreij, championne olympique 2010 à Vancouver, a été éliminée dès le premier tour de la phase finale.

Patrick Burgener vers une médaille?

Patrick Burgener est en passe de déjà confirmer tous les espoirs placés en lui. Le Valaisan, du haut de ses 16 ans, s'est en effet directement qualifié pour la finale du halfpipe, en obtenant en outre la meilleure note de la journée. Le rider de Crans-Montana sera accompagné jeudi au moins par Christian Haller, lui aussi dans le bon wagon.

Patrick Burgener va-t-il, à 16 ans, décrocher une médaille mondiale à La Molina? [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Patrick Burgener va-t-il, à 16 ans, décrocher une médaille mondiale à La Molina? [Keystone - Jean-Christophe Bott]

Crédité d'un 26,3 à son deuxième passage, Burgener n'a été égalé que par le Japonais Ryo Aono, champion du monde en titre et six fois vainqueur en Coupe du monde. Le champion de Suisse peut ainsi légitimement aspirer à un très bon classement, voire même à une médaille.

En revanche, la locomotive de l'équipe de Suisse Iouri Podladtchikov devra lui passer par les demi-finales, ayant échoué à la troisième place de sa série pour 1,1 point de retard sur le récent vice-champion du monde juniors australien Nathan Johnstone.

Quatrième Suisse engagé sur le pipe pyrénéen, Jan Scherrer a pour sa part connu l'élimination (35e).

C'est du 100% chez les dames, avec les qualifications d'Ursina Haller et de Nadja Purtschert. La première nommée, 3e de sa série, a même d'ores et déjà arraché sa place en finale, tandis que sa coéquipière bataillera en demi-finale (9e de sa série), avec peu de chance toutefois de se hisser parmi les meilleures.

Les deux premiers des trois séries masculines et les trois premières des deux séries féminines étaient directement qualifiés pour les finales de jeudi. Il y aura 12 messieurs et autant de dames à se battre en demi-finales pour décrocher une des six places respectives restantes.

agences/dbu

Publié

Mondiaux de La Molina/ESP, géant parallèle (19.01)

Messieurs
1. Benjamin Karl (Aut)
2. Rok Marguc (Sln)
3. Roland Fischnaller (It)
4. Kaspar Flütsch (S)
...
8. Roland Haldi
9. Nelvin Galmarini
43. Philipp Schoch (éliminé en qualifications)


Dames
1. Alena Zavarzina (Rus)
2. Claudia Riegler (Aut)
3. Doris Günther (Aut)
...
5. Fränzi Mägert-Kohli
12. Patrizia Kummer
22. Julie Zogg (éliminée en qualifications)

Half-pipe, qualifications

Messieurs

Directement qualifiés pour la finale de jeudi:
Ryo Aono (Jap) et Patrick Burgener (S) 26,3 points, Mathieu Crepel (Fr) 26,2, Nathan Johnstone (Aus) et Ilkka-Eemeli Laari (Fin) 25,7, Christian Haller (S) 25,6.

Notamment qualifié pour les demi-finales de jeudi: Iouri Podladtchikov (S) 24,6.

Eliminé: 35. Jan Scherrer (S) 15.

Dames

Directement qualifiées pour la finale de jeudi:
Jiayu Liu (Chine) 27, Xuetong Cai (Chine) 25,4, Zhifeng Sun (Chine) 25,3, Holly Crawford (Aus) 23,9, Rana Okada (Jap) 23,6 et Ursina Haller (S) 22,7.

Notamment qualifiée pour les demi-finales de jeudi: Nadja Purtschert (S) 19,6.