Modifié

Ursina Haller et Iouri Podladtchikov "argentés" en halfpipe

Iouri Podladtchikov a remporté sa médaille grâce à un premier run brillant. [Susana Vera]
Iouri Podladtchikov a remporté sa médaille grâce à un premier run brillant. - [Susana Vera]
Ursina Haller et Iouri Podladtchikov ont offert à la Suisse ses deux premières médailles aux Mondiaux de La Molina. La Grisonne et le Zurichois ont terminé 2e des épreuves de halfpipe, remportées par des Australiens.

Ursina Haller et Iouri Podladtchikov ont permis à la Suisse de glaner ses deux premières médailles dans les Mondiaux de La Molina, en Espagne. La Grisonne et le Zurichois ont conquis l'argent en halfpipe.

Ursina Haller "sur la 2e marche" du podium à La Molina. [Keystone - Manu Fernandez]
Ursina Haller "sur la 2e marche" du podium à La Molina. [Keystone - Manu Fernandez]

Championne du monde junior 2005 de Big Air, Ursina Haller n'a été battue que par l'Australienne Holly Crawford dans une épreuve où le bronze est revenu à la Chinoise Jiaya Liu. Elle a signé une performance remarquable jeudi. La 9e des JO de Vancouver n'est en effet montée qu'à deux reprises sur un podium en Coupe du monde: elle avait terminé 2e à Valmalenco (It) en mars 2010 et 3e à Saas-Fee en novembre dernier.

Trois Suisses dans le top-6

La médaille de Iouri Podladtchikov ne constitue pas une surprise, même si le 4e des JO 2010 avait dû passer par les demi-finales pour décrocher son ticket pour la finale. "I-Pod" (22 ans), qui compte une victoire en Coupe du monde à son palmarès (Saas-Fee 2007), avait brillé lors de la répétition générale en terminant 3e de la manche du TTR-Tour de Laax le week-end dernier.

L'Australie a également été sacrée chez les messieurs, grâce à Nathan Johnstone. Troisième après le premier "run", le frère d'Ursina Haller, Christian, a finalement échoué au pied du podium après avoir été devancé par le Finlandais Markus Malin. Le jeune Valaisan Pat Burgener (16 ans) a quant à lui décroché un bon 6e rang.

si/alt

Publié Modifié

Mondiaux de La Molina, halfpipe (20.01)

Messieurs
1.Nathan Johnstone AUS
2.Iouri Po
dladtchikov SUI
3.Markus Malin
FIN

4.Christian Haller SUI
5.Ilkka-Eemeli Laari FIN
6.Patrick B
urgener SUI
7.Mathieu Crepel FRA
8.Ryoh Aono JPN


Dames
1.Holly Crawford AUS
2.Ursina Haller SUI
3.Jiayu Liu CHN

4.Rebecca Sinclair NZL
5.Zhifeng Sun CHN
6.Xuetong Cai CHN
7.Mirabelle Thovex FRA
8.Mercedes Nicoll CAN