Modifié

Simon Schoch décroche l'argent en slalom parallèle

Simon Schoch décroche à La Molina une quatrième breloque mondiale. [Manu Fernandez]
Simon Schoch n'a rien pu faire en finale face à Karl. - [Manu Fernandez]
La Suisse a bouclé les Championnats du monde de snowboard avec une troisième médaille. Simon "papy" Schoch a décroché samedi l'argent en slalom parallèle, après les deuxièmes places jeudi d'Ursina Haller et de Iouri Podladtchikov en halfpipe.

Comme à ses plus beaux jours, Simon Schoch a conquis la médaille d'argent du slalom parallèle lors de l'ultime journée des Championnats du monde à La Molina, en Espagne. Le Zurichois ne s'est incliné que devant le meilleur spécialiste alpin actuel, l'Autrichien Benjamin Karl.

Quatrième médaille pour l'aîné des Schoch

Vainqueur des qualifications, Schoch a impressionné en éliminant successivement l'ancien champion du monde slovène Rok Flander, le Canadien Matthew Morison et, en demi-finale, le Slovène Rok Marguc. En finale, après avoir devancé Karl de 0''04 lors du 1er run, il a dû laisser le titre au grand favori autrichien. Il s'agit de la troisième médaille d'argent pour l'équipe de Suisse à ces joutes.

Le frère aîné du double champion olympique Philipp Schoch remporte ainsi sa quatrième médaille à des Championnats du monde, quatre ans après son titre à domicile à Arosa, ce qui fait de lui, à 32 ans, le spécialiste le plus prolifique de ces dernières années.

Surprise norvégienne

lamolinareuters.JPG [Albert Gea]
lamolinareuters.JPG [Albert Gea]

Le Grison Roland Haldi a été éliminé en 8es de finale par l'irrésistible Franz, de même que Kaspar Flütsch, sorti par Marguc. La Bernoise Franziska Mägert-Kohli a connu une mauvaise journée. Tenante du titre, elle a été sortie dès les quarts de finale par la Norvégienne Hilde-Katrine Engeli, une nouvelle déception après ses Jeux ratés à Vancouver en février dernier.

Seulement 33e mondiale, Engeli a surpris la Suissesse pour ensuite filer vers le titre, à la surprise générale. La Valaisanne Patrizia Kummer a joué de malchance, finissant dans le filet de sécurité après avoir commis une faute dans son quart de finale. Elle s'en est sortie indemne. Julie Zogg pour sa part a vu son parcours s'arrêter en 8es de finale après avoir manqué une porte.

Un Belge titré en slopestyle

Le bilan en slopestyle est moins réjouissant pour la Suisse. Unique engagé dans les finales, Claudio Käppeli a terminé 15e. Le titre est revenu au Belge Seppe Smits, l'argent au Suédois Nilas Mattsson et le bronze au Finlandais Ville Paumola. Chez les dames, la Finlandaise Enni Rukajarvi a pris le meilleur sur la Tchèque Sarka Pancochova et la Néo-Zélandaise Shelly Gotlieb.

si/bao

Publié Modifié

Mondiaux de La Molina, (22.01)

Slalom Parallèle M (22.01)
1.Benjamin Karl AUT 1000
2.Si
mon Schoch SUI 800
3.Rok Marguc SLO 600
4.Andreas Prommegger AUT 500
5.Roland Fischnaller ITA 450
6.Manuel Veith AUT 400
7.Matthew Morison
CAN 360

8.Kaspar Fluetsch SUI 320
15.Roland Haldi SUI 160
22.Nevin Galmarini SUI 90

slalom parallèle D (22.01)
1.Hilde-K. Engeli NOR 1000
2.Nicolien Sauerbreij NED 800
3.Claudia Riegler AUT 60
0
4.Heidi Neururer AUT 500
5.Ekat. Toudigesheva RUS 450
6.Amelie Ko
ber GER 400
7.Fraenzi Maegert-Koh. SUI 360
8.Patrizia Kummer SUI 320
14.Julie Zogg SUI 180


Slopestyle M (22.01)
1.Seppe Smits BEL
2.Niklas Mattsson SWE
3.Ville Paumola FIN
15.Claudio Kaeppeli SUI

Slopestyle D (22.01)
1.Enni Rukajarvi FIN
2.Sarka Pancochova CZE
3.Shelly Gottlieb NZL