Modifié

"Les montagnes seules ne suffisent pas", affirme Jacques Rogge

Roggekey [Anthony Anex]
Pour le patron du CIO, 4 sites sont nécessaires pour organiser des Jeux d'hiver. - [Anthony Anex]
La Suisse sera-t-elle le théâtre de Jeux olympiques? Après le terrible échec de "Sion 2006", le patron du Comité internationale olympique Jacques Rogge estime que la possibilité existe. "La Suisse a de bons atouts mais..."

Les Jeux olympiques d'hiver ne sauraient se tenir uniquement "dans un village de montagne", il faut pouvoir s'appuyer aussi sur un centre de plus grande taille, prévient le président du CIO Jacques Rogge. Dans une interview à la "NZZ", il estime que la Suisse a de bons atouts pour une candidature, pour autant que le peuple adhère pleinement au projet.

Des Jeux à l'image de ceux de Lillehammer

"Il existe de nombreuses options envisageables pour des Jeux en Suisse", explique le dirigeant belge. "Il peut y avoir un 'hub' à Berne, quelque chose autour de Zurich, St-Moritz ou Davos. Des Jeux à l'image de ceux de Lillehammer en 1994 sont possibles." M. Rogge précise cependant que les Jeux "ne peuvent pas se dérouler uniquement en montagne (...). Il faut des stades pouvant contenir 10'000 personnes pour les sports de glace. Quatre sites différents sont donc nécessaires: une ville pour les épreuves sur glace, une localité vers 1600 ou 1700 m pour les disciplines alpines, un site à 1200 m maximum pour le ski nordique et le biathlon et un autre pour le bobsleigh et la luge."

Le président du CIO ajoute que la Suisse "a tout ce qu'il faut pour faire aboutir une candidature si les sites proposés ne sont pas trop éloignés les uns des autres et que le soutien de peuple est acquis". Il dit aussi toutefois que ce n'est pas parce que Sion a échoué à trois reprises que la Suisse doit maintenant automatiquement partir de l'idée qu'elle serait gagnante la prochaine fois.

Cinq régions pour 2022, voire plus tard

Swiss Olympic, de son côté, incite à la collaboration entre régions intéressées, notamment pour assurer l'hébergement, a précisé son chef de presse Christof Kaufmann. L'organisation faîtière va maintenant prendre la conduite des opérations, de concert avec la Confédération, dans l'idée de présenter une "candidature suisse".

Cinq régions ont manifesté leur intérêt, pour 2022 voire plus tard: Genève, Davos-St-Moritz, le Valais, la Suisse centrale et Berne. Elles ont jusqu'à fin mars pour étudier le cahier des charges et décider de déposer ou non leur dossier.

si/bao

Publié Modifié