Publié

Sarah Meier finit sa carrière en or!

Sarah Meier a réussi samedi le programme de sa vie à Berne. De quoi finir sa carrière en beauté... [Keystone - Peter Schneider]
Sarah Meier a réussi samedi le programme de sa vie à Berne. De quoi finir sa carrière en beauté... - [Keystone - Peter Schneider]
Pour la dernière compétition de sa carrière et la première de sa saison, Sarah Meier a décroché la lune. La Zurichoise de 26 ans a ébloui le public de Berne d'un majestueux programme libre pour conquérir le titre européen.

Sarah Meier a triomphé aux Européens de Berne au terme d'une prestation d'une grande intensité émotionnelle, qui lui a valu les ovations d'un public acquis à sa cause. Tous les pronostiqueurs en ont été bons pour leurs frais avec ce titre de la Suissesse, qui était non seulement l'aînée du plateau, mais qui en plus n'avait pas disputé la moindre compétition auparavant cette saison, avec des programmes qu'elle présentait pour la première fois.

Meier avait dû se contenter de l'argent en 2007 et 2008. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Meier avait dû se contenter de l'argent en 2007 et 2008. [KEYSTONE - Peter Schneider]

"J'avais toujours rêvé de ce moment, je ne saisis vraiment pas ce qui m'arrive", a soufflé dans le micro une Sarah Meier en pleurs. Elle-même ne se voyait pas finir mieux que 5e ou 6e de cette compétition. Au final, elle réussit un magnifique programme libre, qui lui a permis de remonter de la 3e place à la 1ère et de battre de deux points, avec 170,60 points (le deuxième meilleur score de sa carrière), la triple championne d'Europe et grande favorite italienne Carolina Kostner (168,54). La Finlandaise Kiira Korpi enlève le bronze avec 166,40.

Libérée

Sarah Meier, accablée par les blessures, n'avait plus obtenu de résultat tangible depuis trois saisons, soit depuis sa médaille d'argent aux Européens 2008. Mais son manque de préparation cet hiver consécutivement à sa blessure à un pied a paru la libérer d'un poids, celui de devoir réussir à tout prix. Elle a patiné l'esprit libre mais très concentrée. Elle fut la seule des favorites à ne pas chuter dans le libre.

La patineuse de Bülach rejoint ainsi Denise Biellmann dans l'histoire. Zurichoise elle aussi, Biellmann avait été la seule Suissesse championne d'Europe avant Sarah Meier, il y a exactement 30 ans.

De son côté, la Zurichoise Romy Bühler, qui faisait ses grands débuts à 16 ans, s'est bien défendue en se classant 16e avec 122,33 points, son meilleur total.

"Le moment parfait pour me retirer"

"Tout finit par payer, j'en oublie les moments difficiles", s'est exclamée Sarah Meier, plus rayonnante que jamais, après son inattendu titre européen à Berne.

- Sarah Meier, est-il plus facile désormais d'arrêter votre carrière après ce titre ou au contraire plus difficile?

Sarah Meier: C'est beaucoup plus facile, car la saison dernière a été si dure que je ne voulais pas rester là-dessus. J'ai connu tellement de blessures dans ma carrière et voilà que je finis par réussir LA compétition de ma vie... J'ai atteint mes limites, et ce sera maintenant beaucoup plus facile d'arrêter. C'est le moment parfait pour me retirer.

- Qu'avez-vous ressenti en voyant que vous aviez gagné?

Sarah Meier a brillé par son assurance sur la glace. [Peter Schneider]
Sarah Meier a brillé par son assurance sur la glace. [Peter Schneider]

Sarah Meier (bouleversée et très émue):

J'avais toujours rêvé d'un tel moment. Et tout s'est passé exactement comme je l'avais imaginé. C'était très émotionnel, l'ambiance dans la patinoire et le public étaient fantastiques. J'ai eu un bref flash-back sur ma carrière, tous les gens qui m'ont soutenue, ma coach... Mais on oublie les moments difficiles.

- Quelle était votre stratégie en entrant sur la glace?

Sarah Meier: J'ai essayé de ne pas me contenter du bronze, de ne pas jouer la carte de la sécurité. Je ne voulais pas être trop prudente, car tout peut aller très vite. J'ai tenté mon va-tout, mais je ne pensais pas vraiment que le titre était possible.

"Je veux savourer"

- Avez-vous des regrets au terme de votre carrière?

Sarah Meier: Je regrette de ne pas avoir assez su apprécier les bons moments, par exemple quand j'ai remporté mes deux médailles d'argent. Maintenant, je vais tâcher de goûter chaque seconde de ce qui m'arrive. J'ai connu des périodes difficiles, mais c'est le sport. Tout le monde passe par là. Nous sommes de bons exemples démontrant que tout finit par payer si on n'abandonne pas quand on perd ou qu'on chute. Il faut se relever et se remettre à travailler dur.

- Cette médaille d'or changera-t-elle votre vie?

Sarah Meier: Pas beaucoup. Je vais me produire dans des spectacles comme Art on Ice et je me réjouis de patiner non plus pour les points, mais pour le public. Je veux aussi savourer un maximum, car ces instants ne reviendront jamais. Je m'en souviendrai toute ma vie.

si/lper

Publié

Dames, classement final après le programme libre (29.01)

1. Sarah Meier SUI 170,60
2. Carolina Kostner ITA 168,54
3. Kiira Korpi FIN 166,40
4. Ksenia Makarova RUS 162,04
5. Alena Leonova RUS 154,31
6. Viktoria Helgesson SWE 151,66
7. Ira Vannut BEL 150,66
8. Elene Gedevanishvili GEO 147,96
9. Mae Berenice Meite FRA 138,74
10. Valentina Marchei ITA 137,44
16. Romy Buehler SUI 122,33